#affection
#ambigue
#ambiguité
#amie
#amoureuse d'une amie
#amoureuse d'une fille
#dévoilement des sentiments
#fille
#savoir
#sentiment
#sentiment amoureux
#sentiments amoureux
#signe
#signes
28 mai 2025
Comment savoir si une fille m'aime?
Bonjour,
Je suis une fille et j’ai des sentiments pour une autre fille de mon équipe de handball, on va l’appeler Léa. Au début, je ne pensais pas qu’il y aurait une chance, mais plus le temps passe, plus je me pose des questions. Elle accepte toujours de passer du temps avec moi, elle m’invite à son anniversaire, et récemment, elle m’a même proposé de dormir chez elle avec d’autres amies. Quand on est ensemble, on rigole beaucoup, on se regarde souvent sans raison apparente, et parfois il y a un contact physique un peu ambigu (genre elle me rattrape quand je trébuche, ou on se tient la main sans faire exprès et on ne la lâche pas tout de suite).
Elle me parle aussi de choses assez personnelles, et elle a même parlé de moi à sa mère. J’ai parfois l’impression qu’elle me met à part, qu’elle me donne un peu plus d’attention. Mais en même temps, elle a dit un jour qu’elle trouvait un mec mignon, ce qui m’a un peu perturbée.
Je suis perdue, parce que je ne sais pas si je me fais des films ou si elle pourrait vraiment m’aimer un peu plus que comme une simple amie. Et comme je suis une fille aussi, je ne sais pas comment interpréter certains signaux.
Est-ce que vous auriez des conseils pour m’aider à comprendre ce qu’elle ressent ? Est-ce qu’il y a des signes qui ne trompent pas ? Ou une manière douce de tester si je lui plais ?
Merci beaucoup

Mélo
Salut Jade,
Merci beaucoup pour ton message et pour la confiance que tu nous accordes en partageant ce que tu ressens. Tout d’abord, il faut le dire : c’est complètement normal de te poser toutes ces questions. Quand on développe des sentiments pour une amie et qu’on ne connaît pas clairement son orientation sexuelle ou ses intentions, ça peut devenir un vrai casse-tête émotionnel. Tu sembles très à l’écoute de tes ressentis et aussi très attentive aux signes qu’elle t’envoie. C’est une belle qualité
La proximité entre vous semble vraiment spéciale. Que ce soit par des moments partagés, des gestes tendres, des conversations personnelles, des regards, des rires… Même si tu as parfois l’impression que ses signaux sont ambigus (ce qui est souvent le cas dans les relations où les frontières entre l’amitié et quelque chose de plus sont floues), il est clair que vous avez une belle connexion. Le fait qu’elle t’invite à son anniversaire, qu’elle te propose de dormir chez elle avec des amies, qu’elle te parle de choses intimes, voire te mentionne à sa mère… tout ça peut être très significatif. En tout cas, ce sont des gestes d’affection et de proximité qui montrent qu’elle tient à toi.
En même temps, tu soulèves une incertitude bien réelle. Elle a mentionné trouver un garçon mignon, ce qui peut t’avoir déstabilisée. Et c’est tout à fait normal. On a souvent envie de voir des signes qui nous donnent de l’espoir et quand un détail vient contredire ce qu’on pensait, ça nous fait douter.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le fait qu’elle trouve un garçon mignon ne veut pas nécessairement dire qu’elle n’est pas attirée par les filles. Certaines personnes sont attirées par plusieurs genres. On peut penser à la bisexualité, pansexualité, ou à d’autres fluidités. Certain·e·s peuvent ne pas en parler ouvertement ou même ne pas encore l’avoir réalisé iels-mêmes. Bref, ce n’est pas un indice qui annule tout le reste. 😉
Alors… comment savoir si tu lui plais?
Malheureusement, il n’existe pas de signe magique qui confirme à 100% qu’on plaît à quelqu’un, surtout quand il y a des enjeux d’orientation sexuelle et d’ambiguïté.
Tu peux, par contre, te demander si elle te cherche souvent du regard, si elle semble vouloir être proche de toi physiquement. Est-ce qu’elle veut passer du temps seule avec toi en dehors du contexte de l’équipe? Est-ce qu’elle initie des gestes physiques de tendresse? Est-ce qu’elle te taquine ou te fait des compliments sur ton apparence ou ta personnalité? Ces petites choses peuvent suggérer un intérêt romantique ou affectif, mais ce n’est jamais une certitude.
Maintenant, il existe plusieurs avenues possibles, et tout dépend de ton niveau de confort et de ce que tu es prête à vivre émotionnellement. Tu peux continuer à bâtir votre relation doucement, sans te précipiter. Il est possible que plus vous vous rapprochiez, plus tu puisses sentir si un moment « naturel » se présente pour parler de tes sentiments ou poser une petite question sur son orientation, par exemple en partageant la tienne. Ça peut déjà ouvrir une porte, et sa réaction pourrait t’éclairer un peu.
Si jamais tu te sens prête, tu peux aussi lui exprimer ce que tu ressens. Ce n’est jamais facile de faire le saut, surtout quand il y a des peurs de perdre une amie. Mais parfois, c’est aussi un grand soulagement d’avoir mis des mots sur ce qu’on vit, même si ça ne mène pas nécessairement à une relation amoureuse.
Dans tous les cas, c’est important de protéger ton cœur. Tu as déjà vécu une expérience difficile et c’est compréhensible que tu sois plus prudente cette fois-ci. N’oublie pas que peu importe ce qui se passe, tes émotions sont valides, ton orientation est légitime et tu mérites des relations dans lesquelles tu te sens bien, respectée et vue pour qui tu es.
Si tu as envie d’en reparler ou de nous donner des nouvelles, n’hésite surtout pas!
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros