Je me questionne sur mon identité/orientation
Je me questionne beaucoup pour essayer de trouver quels identité de genre, orientations sexuelles et romantiques me correspondes le mieux.
Je pense être non-binaire ou quelques part en dehors du genre binaires normatifs. Je penses également possiblement être pansexuel et panromantique, puisque je suis attirer sexuellement et romantiquement, envers les hommes, les femmes, les personnes trans et autres. Mais je n’en suis pas sur à 100%.

Pouvez-vous m’aidez?
Salut Butterfly_17,
Merci beaucoup pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros et bravo d’oser mettre des mots sur tes questionnements. Je suis désolé pour le délai de réponse. Nous avons été débordé·e·s dernièrement. De ce que j’en comprends, tu te demandes quelles identités de genre, orientations sexuelles et romantiques te correspondent le mieux?
Tu mentionnes ressentir que tu es possiblement non-binaire ou quelque part en dehors du genre binaire homme/femme. Beaucoup de personnes partagent cette impression sans forcément se donner une étiquette fixe ou définitive. Il existe plein de termes pour décrire cette expérience : non-binaire, genderfluid, agenre, bigenre, demiboy/girl, queer, etc. Par contre, ce sont des repères, pas des cases obligatoires. Tu peux t’identifier comme non-binaire sans avoir besoin de tout préciser, dire que tu es en questionnement, voire ne rien dire du tout.
Tu parles aussi d’une attirance envers des personnes de tous les genres, ce qui te fait penser à la pansexualité et au panromantisme. Ces mots peuvent effectivement correspondre à ce que tu décris, soit être attiré·e par une personne pour ce qu’iel est, peu importe son genre. Mais là encore, tu as le droit de ne pas être sûr·e, d’explorer et de changer de mots avec le temps.
Avec tout cela, il reste impossible pour moi de te dire exactement qui tu es. Seul·e toi peut le savoir.
Par contre, j’ai quelques pistes à te conseiller qui pourraient t’aider dans ta découverte de soi.
Il peut être aidant de lire ou écouter des témoignages de personnes qui se disent non-binaires, pansexuelles, queer, etc. Tu pourrais ainsi suivre le cheminement de personnes ayant vécu des questionnements similaires au tiens et obtenir des réponses ou des pistes de réflexions.
Il peut être aidant de te demander comment tu te vois quand tu te projettes en relation? Comment te sens-tu dans ton corps, dans ta façon d’être genré·e, approché·e ou perçu·e?
L’exploration peut aussi se faire par essai-erreur. Tu peux tester certains pronoms, certains mots pour te décrire, certaines façons de t’habiller ou de te présenter, dans le but de voir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas.
Surtout, rappelle-toi que tu n’as pas besoin d’avoir une étiquette fixe pour être légitime. Plusieurs personnes choisissent de ne pas s’identifier selon un ou des termes précis.
En espérant avoir pu démêler un peu tout ça!
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros