#Montréal
#santé mentale
#Santé trans
#soutien psychologique
6 juillet 2020

J'aimerais avoir du soutien psychologique à Montréal.

J’aimerais avoir du soutien psychologique dans ma région (Montréal)

Léna

Guillaume Perrier

Bonjour Léna !

Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros. Il n’est pas toujours évident de demander de l’aide comme tu le fais présentement, c’est donc tout à ton honneur de nommer tes besoins et de nommer ton besoin de soutien. J’espère que cette réponse pourra te guider dans tes démarches. Tu aimerais recevoir du soutien psychologique à Montréal. Tu ne précises pas directement quel type de soutien psychologique tu aimerais recevoir, je répondrais donc en deux temps. Premièrement, les références générales pour du soutien psychologique à Montréal. Deuxièmement, les différents organismes offrant du soutien psychologique aux personnes trans de plus de 25 ans à Montréal.

Dans un premier temps, pour connaître les différents services en santé mentale de Montréal, tu peux téléphoner à la ligne d’écoute Info-Santé au 811 et composer le poste 2. Il est aussi possible de contacter l’accueil psychosocial du CIUSSS Centre-Sud au numéro suivant : 514-527-2361, poste 1466 afin d’obtenir un soutien psychosocial. Une autre solution est de se présenter à l’accueil psychosocial de ton CLSC pour faire une évaluation de tes besoins et obtenir un référencement vers la ressource d’aide appropriée.

Dans un deuxième temps, si tu recherches des ressources d’aide spécialement dédiées aux personnes trans de plus de 25 ans et habitant à Montréal, voici une liste de différents organismes communautaires travaillant spécialement auprès de personnes trans à Montréal. Ces organismes communautaires offrent pour la plupart du soutien par les pairs, c’est-à-dire un soutien par et pour les personnes trans. En cas de besoin, ces derniers peuvent également te recommander des professionnel.le.s de la santé ayant une approche positive et transaffirmative. Tu peux aussi vérifier cette liste qui compile des professionnel.le.s de la santé oeuvrant auprès de personnes trans au Québec.

  1. Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q)

Santé et bien être – soutien par les pairs, militance, éducation, sensibilisation, empowerment et mobilisation.

http://www.astteq.org/fr/index.html

514-847-0067 x207

astteq@yahoo.ca

2. ATQ – Aide aux transsexuelles et transsexuels du Québec

Ligne d’écoute et d’intervention 24h – Groupes de support pour personnes trans et leurs proches – Activités communautaires

https://atq1980.org/

514-254-9038 | 1-855-909-9038  #1

ecoute@atq1980.org

3. Centre de lutte contre l’oppression des genres

Soutien entre pairs, ressources et événements (Concordia – Ouvert à tous.tes)

https://desluttesgenres.org/

514-848-2424  #7880

info@genderadvocacy.org

Finalement, le Centre de solidarité lesbienne de Montréal offre également du soutien à toutes les femmes de la diversité sexuelle et de genre, incluant les femmes cis et trans. Parallèlement, Rézo offre également plusieurs services aux hommes cis et trans qui aiment les hommes.

Bien évidemment, tu peux toujours écrire à AlterHéros si tu le souhaites, nous serons là pour toi. 🙂

Bonne continuation,

Guillaume, pour AlterHéros