J’aime beaucoup être une fille, mais des fois, quand je me regarde dans le miroir, ou quand je suis avec une fille qui m’intéresse, j’aimerais être un gars.

Bonjour donc je suis une fille a la naissance et j’aime les fille et les gars, le truc est que j’aime les fille comme les gars aime les fille ( souvent aussi comme les fille aime les filles) et j’aime les gars comme les fille aime les gars et constamment je me demande à quel genre je préfère être identifier. Comprenez moi pas mal j’aime beaucoup être une fille mais dés foi quand je me regarde dans le miroir ou quand je suis avec une fille qui m’intéresse j’aimerais être un gars. Je ne sais pas comment me nommer et je ne sais pas si je veux vraiment être donner une étiquette mais sa m’aiderais vraiment si peut-être vous pourriez me donner des different nom et leurs definition que je puisse voir si un deux pourrais me ressembler.

Tam

Bonjour Emily,

Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ta confiance, ainsi que ta patience. Je suis consciente que ce n’est pas toujours évident de se confier par rapport à des enjeux identitaires, mais saches que tu es à la bonne place.

Pour débuter, j’en comprends que tu es une personne assignée femme à la naissance qui est attirée autant par les filles que les garçons et qui se questionne sur son genre. En résumé, tu n’es pas malheureuse en tant que femme, mais parfois, tu aimerais être un gars. Est-ce bien ça?

C’est avec plaisir que je peux t’aider à te renseigner concernant les possibilités infinies pour remédier à tes questionnements et à ton inconfort. Je veux commencer par te dire que les étiquettes, c’est vraiment quelque chose de facultatif. Tu peux les utiliser si ça te rend confortable, tu peux décider de ne pas les utiliser si c’est trop compliqué ou encore, tu peux en utiliser plusieurs. En fait, tu es la personne qui te connais le plus et l’important c’est que tu sois à l’aise dans ta tête, dans ton corps et dans ton cœur.

Il est important de savoir que le genre comporte des sous-dimensions. Je parle ici de l’identité de genre et de l’expression de genre qui sont deux concepts distincts. Dans les deux cas, il faut voir ces concepts comme étant sur un continuum. Autrement dit, rien n’est tranché au couteau. J’ai inséré une photo au besoin si tu es plus visuelle. J’aime beaucoup l’image du «Gender Bread Person» mais il existe aussi une version francophone qui se nomme la Licorne du genre, voici le lien : Pose ta question – AlterHéros.com (alterheros.com).

Alors, si on revient à nos moutons, le but est de différencier l’identité de genre de l’expression de genre. Premièrement, l’identité de genre, c’est une caractéristique invisible et un sentiment profond d’appartenir à un genre. Il est possible d’avoir un genre féminin, un genre masculin, d’être non genré (c’est-à-dire de se reconnaitre dans aucun des deux genres principaux) ou encore d’être fluide dans son genre (c’est-à-dire de se reconnaitre dans les deux genres principaux, mais de ne pas nécessairement statuer sur une identité rigide). Plein de choix s’offrent à toi et il n’y a jamais de bonnes ou de mauvaises réponses lorsqu’il est question de l’identité. Il y a beaucoup d’identités de genre qui ne sont ni exclusivement masculines, ni exclusivement féminines, celles-ci peuvent faire partie du spectre de la non-binarité, qui est un terme parapluie. L’image suivante t’en présente quelques unes:

Deuxièmement, l’expression de genre, c’est une caractéristique perceptible. C’est aussi une manière de se présenter au monde. On fait référence ici à des vêtements, des gestes, des accessoires, etc. Il est donc possible d’exprimer son genre de manière plus féminine ou masculine ou androgyne (c’est-à-dire présenter des caractéristiques communes aux deux genres), etc.

Dans le fond, comme mentionné plus haut, les possibilités sont infinies, c’est à toi de découvrir dans quoi tu te sens confortable. Peut-être qu’à certains moments, tu aimerais mettre de l’avant ta féminité, mais que dans d’autres moments, tu serais plus à l’aise de te présenter de manière plus masculine et c’est tellement correct. Garde aussi en tête que l’identité de genre et l’expression de genre n’ont pas besoin de concorder.

Le fait de jouer avec ton expression de genre sera peut-être une alternative pour que tu te sentes mieux! Je suis également consciente que l’on vit dans une société où il y a de nombreux stéréotypes par rapport au genre, mais l’important, c’est ton bien-être à toi.

En terminant, je tiens à te féliciter pour ton ouverture d’esprit. Tes réflexions sont valides et c’est une excellente chose que tu te questionne par rapport à tes attirances et ton identité!

Je te mets plus bas d’autres ressources vers des questions auxquelles nous avons déjà répondues si jamais ça peut t’aider.

Je confond beaucoup mon expression de genre et mon identité de genre. Pouvez-vous m’aider?

Je me pose de plus en plus de questions, sur mon genre, mon orientation, mon expression de genre…

J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles!

Je t’envoie plein d’amour et de courage!

Tam (she/her)