23 janvier 2023

J'ai rencontré une femme et j'ai tellement envie d'aller plus loin, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur, comme on ne montre pas comment le sexe entre deux personnes du même genre fonctionne...

Bonjour, j’ai 25 ans j’ai toujours eu des rapports sexuels avec des hommes mais été attiré par les femmes…

Pour moi sa a toujours été plus facile de coucher avec un homme car on nous explique comment faire des l’adolescence mais là jai rencontrer une femme et j’ai tellement envie d’aller plus loin mais cette peur de ne pas être a la hauteur et capable de suivre les indications comme on ne montre pas cela au gens :/

abab

Salut,

J’espère que tu te portes bien

Merci beaucoup de nous faire confiance avec ta question. Je suis content d’entendre que tu aies rencontré une personne avec qui tu te sens aussi bien.

Comme tu t’en doutes sûrement, tout comme pour les relations hétérosexuelles, il n’y a pas de réponse universelle à cette question puisque chaque personne est différente dans ses préférences. Je t’encouragerais donc à communiquer tes questionnements avec cette personne. Je comprends que ça peut être intimidant, mais c’est souvent très bien reçu puisque ça démontre que tu te préoccupes de votre bien-être à toutes les deux et de votre relation, qu’en penses-tu?

Pour citer ma collègue Marie-Joelle, “[…] parler de ses sentiments et de ses craintes à l’autre (et que parallèlement l’autre puisse nous parler de ce qu’elle vit) permet de mieux connaître l’autre dans son intimité. En plus, une telle discussion permet de rendre explicite et de discuter de nos craintes, ce qui peut être très « libérateur » et peut permettre de baisser le stress ou le niveau d’appréhension lorsque vient le temps d’avoir une relation plus intime (comme faire l’amour avec l’autre). […] Ainsi, je crois qu’il ne faut pas se sentir gêné de dire ce que l’on aime et ce que l’on aime moins et également de demander à l’autre ce qu’elle aime. Faire l’amour, selon moi, peut être vu comme un apprentissage où on apprend à se découvrir et à découvrir l’autre et il faut se donner le temps (et aussi prendre le temps) d’apprivoiser l’autre mais également d’apprivoiser notre propre sexualité. En fait, faire l’amour avec une fille est plus qu’un acte physique (baiser avec une personne, avoir un orgasme etc.,) mais présuppose une série de « pré requis » comme par exemple un respect mutuel, un sentiment de confort et de confiance en l’autre, le fait de se sentir prête etc. Je crois qu’une fois que ces « pré requis » sont là, il est beaucoup plus facile de s’engager dans des actes intimes.”.

En bref, peu importe nos expériences précédentes, avoir une première relation sexuelle avec une nouvelle personne reste toujours une exploration, et c’est normal de devoir expliquer ce qu’on aime et ce qu’on a envie d’essayer, et tant que vous restez à l’écoute l’une de l’autre et dans le consentement, même les maladresses peuvent donner lieu à des moments d’humour et d’affection. Tu as tout à fait raison, les relations qui sortent de l’hétéronormativité ne sont malheureusement que très peu abordées, mais je n’ai aucun doute que tu “seras à la hauteur”, et que ta partenaire s’attend seulement à ce que tu sois toi-même.

Si tu te poses des questions par rapport à la protection contre les ITSS, je te laisse une ressource par rapport à cela ici, et je te laisse aussi des liens vers des réponses précédentes que tu pourrais trouver intéressantes :

Comment on fait pour faire l’amour à une fille?

Comment faire l’amour avec une autre femme?

Comment faire l’amour entre filles?

Comment se passe le sexe entre deux femmes? Y a-t’il des précautions à prendre?

Merci encore pour ta question et aies confiance!

A.b.