#Bisexualité
#deuil
#genre
#Neuro/Diversités
#personnalités
#personnalités multiples
18 février 2020
J'ai plusieurs personnalités, une féminine et une masculine. Je ne sais pas de quel ''côté'' aller pour continuer ma vie...
Depuis deux ou trois ans, je commence à avoir plusieurs personnalités. (2 féminine et une masculine) Dernièrement, une féminine est « morte ». Je ne peux plus m’identifier en tant que fille et j’ai également découvert que j’étais Bisexuelle. Je ne sais pas de quel « côté » aller pour continuer ma vie, car une moitié de mon être voudrait changer de sexe. Je suis juste complètement perdue et ma psychologue m’a référé votre site.
Merci,
De Enola et Laurent.

Équipe -Pose ta question!-
Salut Enola et Laurent,
Tout d’abord, merci de votre question et de votre confiance à AlterHéros. Merci également d’avoir partagé ce que vous avez partagé. Je suis content.e que vous nous ayez trouvé.e.s.
Je peux comprendre qu’avec votre situation actuelle il pourrait être difficile de savoir comment ou « où » aller en ce moment. Des changements d’identification au niveau de son genre ainsi que des découvertes au niveau de sa sexualité sont des choses importantes et ça peut faire beaucoup de tout naviguer en même temps. Je me demande si votre questionnement par rapport à quel « côté » aller est en référence au sentiment qu’il faut décider entre vos personnalités ? Ou est-ce que vous voulez dire « coté » plus dans le sens de « quelle » identité de genre choisir ? Si vous savez qu’il n’est toujours pas possible de s’identifier en tant que fille, est-ce que vous avez des idées sur comment vous vous sentiriez plus « comme vous-mêmes » (ou « comme toi-même » dépendant sur comment tout ça marche à ce niveau-là chez vous) ? Il est vraiment correct et normal si la réponse est toujours « non » ou « je ne sais pas / nous ne savons pas ». Ça peut nécessiter du temps et des expériences afin de trouver qu’est-ce qui convient et qu’est-ce qui ne convient pas en termes d’identité de genre, surtout quand on vit des changements et des questionnements. Il n’est pas nécessaire de choisir un « côté » en ce qui concerne le genre, puisque les identités de genre ne sont pas quelque chose de binaire (même s’il y a souvent cette perception dans la société que tout est séparé uniquement entre homme et femme). Cela dit, si pour vous il est important de choisir un « côté », c’est aussi quelque chose d’important à noter et de très valide! Dans ce cas-là, il pourrait être quand même utile de vous donner l’opportunité et l’espace de faire des expériences au niveau de genre afin de trouver qu’est-ce qui vous convient si vous jugez que vous pouvez faire des telles expériences dans une certaine sécurité (ou une relative sécurité). Est-ce que vous avez des personnes qui ont la possibilité de vous soutenir en ce qui concerne l’exploration de votre genre?
En ce qui concerne la bisexualité, ça aussi pourrait être une grande découverte pour certaines personnes, mais pas nécessairement pour d’autres personnes. Je me demande comment vous vous sentiez par rapport à cette découverte et qu’est-ce cela représente pour vous. Je me demande aussi comment vous interprétez cette découverte de la bisexualité dans le contexte d’avoir plusieures personnalités? Est-ce que c’est vous deux (c’est-à-dire vous, Enola et Laurent) qui vous identifiez comme bisexuel.le.s ? Il existe autant de façon de définir la bisexualité qu’il existe de personnes bisexuelles. En d’autres mots, il n’existe pas seulement une façon d’être bisexuel.le!
Je me demande également si vous vous êtes permis.e.s un temps de deuil pour la personnalité féminine qui est morte. Je peux m’imaginer que ceci est quelque chose d’important comme perte et il n’y a souvent pas d’espace consacré à cette sorte de deuil, surtout en ce qui concerne les personnalités multiples. Je ne veux pas supposer que cette perte représente quelque chose de négatif ni supposer qu’elle représente quelque chose de positif. Je ne sais pas ce que cela représente pour vous avec l’information que vous m’avez donnée. Ceci dit, un décès c’est un gros changement et je crois qu’il est important de s’offrir du temps et de l’espace à un tel changement. Des fois, il pourrait être plus difficile de savoir « où » et « comment » aller, surtout avec des questionnements comme vous nommez, si on est aussi en train de vivre un deuil sans avoir donné une certaine reconnaissance et respect là-dessus.
Je sais que je vous ai posé plusieurs questions. Il est certain que vous n’êtes pas de tout obligé.e.s d’y répondre (en général et surtout pas de nous donner des réponses). Je pose des questions pour plusieurs raisons et aussi parce que vous avez fourni des informations relativement générales et larges (qui est vraiment correct !) et je ne veux donc pas faire des suppositions. Si vous, Enola et Laurent, désirez discuter davantage de certaines choses, si vous avez d’autres questions, si vous voulez des ressources ou du soutien individuel (soit par courriel, soit en personne), vous pouvez toujours nous contacter à nouveau ou me contacter à neurodiversites@alterheros.com. Aussi, si jamais ça vous tente (et s’il serait possible pour vous d’assister aux rencontres à Montréal), vous êtes vraiment bienvenu.e de vous joindre aux rencontres de groupe du programme Neuro/Diversités. Le programme Neuro/Diversités est un programme par et pour des jeunes neurodivers.es de 14 à 30 ans qui sont également LGBTQIA2S+ ou en questionnement. On entend par neurodiversité le fait de reconnaître et de respecter la diversité des cerveaux humains et de la pensée humaine. Les participant.e.s au programme Neuro/Diversités s’identifient comme autistes, TDAH, troubles d’apprentissages, schizophrénie, syndrome de Tourette, personnalités multiples ou autrement neuroatypiques.
Merci encore de nous avoir contacté.e.s et de votre confiance à AlterHéros.
Noah, responsable du programme Neuro/Diversités
PS : Comme vous avez signé votre question avec deux prénoms, j’ai adressé la réponse au pluriel. S’il aurait été mieux d’adresser la réponse au singulier, mes sincères excuses.