9 avril 2024
J'ai peur d'être homosexuel ou bisexuel...
Bonjour je m’apelle rodney j’ai 17 ans bientot 18 ans, j’ai commancer a m’inquéter sur mon orientation sexuel j’ai commancer a avoir les toc homo la peur d’étre homosexuel pourtant je ne suis pas attirer par les homme plus par les fille, dés que je vois une fille je une fille je me sens toute éxiter mais j’ai eu une peur de ne plus étre éxiter par une fille, j’ai eu peur d’étre éxiter par une mec pourtant dés que je vois un garcon je ne me sens pas éxiter mais pourquoi je commance a a paniquer allor que je sais que je ne suis pas attirer par les homme mais par les fille.

Pez
Bonjour Rodney,
Je te remercie de nous avoir écrit et de nous faire confiance avec ta question.
Si je comprends bien, tu ressens de beaucoup d’inquiétude quand tu penses à ton orientation sexuelle et aux TOC homo. Tu as peur de ne plus être attiré par les filles, mais de l’être par les garçons, pour qui tu ne ressens pas d’attirance. Est-ce que c’est bien cela?
Tu es au bon endroit, beaucoup de personnes nous ont écrit concernant le TOC homo. Rapidement, pour te donner une idée, voici quelques unes de nos réponses sur le sujet :
– J’ai peur d’être gay même si je sais qu’au fond de moi je suis hétéro.
– J’ai comme un toc ou une phobie impulsive à l’idée d’être homosexuel…
– J’ai des pensées intrusives homosexuelles depuis deux semaines.
– Que savez-vous des toc homo?
Je vais m’inspirer d’une partie de ces réponses pour te répondre, mais si certaines inquiétudes demeurent suite à ta lecture, sens-toi libre d’aller également consulter ces réponses ou de nous écrire à nouveau.
Avant d’aborder des pistes de solutions, je crois qu’il serait important de bien comprendre la situation présente. Comme son nom l’indique, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se caractérise par la présence d’obsessions et de compulsions. Les obsessions sont généralement des pensées, des images ou des impulsions de nature intrusive et difficile à repousser. Ces idées importunes et répétitives s’imposent constamment à l’esprit de la personne qui n’arrive pas à s’en libérer. Même si la personne est consciente de la nature irrationnelle de ses craintes, elle devient hantée par ses obsessions, elle se sent incapable de les chasser et vit une souffrance intérieure. De leur côté, les compulsions sont des gestes/comportements répétitifs ou des stratégies mentales qui visent à chasser les obsessions et à diminuer l’anxiété qui leur sont associées. La personne se sent obligée de répéter ses actions en réponse à ses pensées obsédantes ou pour respecter des règles rigides qu’elle s’impose. Des comportements de nettoyage, de vérification, d’ordre ou de symétrie comptent parmi les compulsions les plus courantes. Certaines compulsions sont essentiellement mentales telles se répéter sans inlassablement des phrases, des prières, certains mots ou calculer des nombres. Est-ce que cela ressemble à ce que tu vis?
Ainsi, un TOC peut avoir comme obsession principale un doute persistant et irrationnel de son orientation sexuelle. Dans la documentation scientifique, on note des manifestations de compulsions mentales liées au TOC homo de différents ordres :
1. Chercher à se faire rassurer constamment sur son hétérosexualité par son entourage ou des services d’aide
2. Vérifier ses réactions physiologiques pour déceler un érotisme, comme en écoutant frénétiquement de la pornographie homosexuelle pour analyser les réactions du corps humain
3. Faire usage de techniques d’évitement comme une manœuvre pour réduire l’anxiété. Cela peut prendre la forme d’éviter de façon réfléchie des activités sociales, de mettre fin à des relations amoureuses ou de consommation excessive.
Comme tu sais peut-être, il y a beaucoup d’idées négatives et fausses qui circulent sur l’homosexualité et la diversité sexuelle et de genre dans la société, et ces idées peuvent nous influencer subconsciemment, sans que l’on ne le réalise. Sur ce, je vais te mettre quelques rappels extrêmement importants d’une réponse de mon collègue Guillaume sur les TOC homos:
• Il est complètement sain d’avoir des questionnements sur son orientation sexuelle. – Il n’y a pas d’âge ou de moments précis pour avoir des questionnements ou des réflexions au sujet de l’orientation sexuelle.
• Toutes les orientations sexuelles sont aussi belles les unes que les autres. Aucune orientation sexuelle n’est meilleure ou inférieure à l’autre.
• Les orientations sexuelles ne sont pas limitées à l’hétérosexualité ou l’homosexualité, mais que les personnes bisexuelles, pansexuelles et asexuelles existent. Il est donc possible que nos désirs et comportements ne s’inscrivent pas dans une case précise.
• Les orientations sexuelles comprennent plusieurs composantes liées aux attirances physiques et aux attirances romantiques. Il est donc possible d’être romantiquement attiré par un type de personnes et sexuellement attiré vers plusieurs types de personnes.
• La sexualité peut être quelque chose de fluide : nos préférences, besoins, intérêts, désirs et libido peuvent varier avec le temps, selon les contextes et selon les rencontres que nous faisons.
• Ce n’est pas parce que quelqu’un a eu une idée, une attirance, un questionnement ou un fantasme homosexuel que cela nie son hétérosexualité.
Bien qu’il puisse être utile de garder ces phrases près de toi à titre de rappel, elles ne remplacent pas une aide psychologique ou médicale. Est-ce que tu consultes un·e professionnel·le de la santé pour ton TOC? Si ce n’est pas déjà le cas, je t’inviterais à le faire.
Surtout, n’hésite pas à nous écrire si tu as d’autres questions, nous sommes là pour ça!
Chlo (iel/they), pour AlterHéros