#école
#jugement
#Normal
#solitude
3 juin 2019

J'ai le sentiment d'être anormale et que tout le monde connaît mon orientation sexuelle !

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, j’ai parfois le sentiment que je suis pas normal car mes ami(e)s ne sont pas comme ils ne sorte pas avec quelqu’un du même sexe que aux et sa fait mal car j’ai l’impression d’avoir des problèmes dans ma tête et j’ai aussi l’impression que tous le monde le sait et qu’ils me juge je voix une travailleuse social et une psychologue mes sa ne change pas et j’ai peur pour mon avenir sil vous plais aider moi merci pour ton aide.
Marie05
Salut Marie05, merci de nous écrire à nouveau !
Tu expliques que tu as parfois le sentiment de ne pas être normale car tu es la seule personne de ton groupe à vouloir sortir avec une personne du même sexe que toi. Tu as l’impression d’avoir des problèmes psychologiques et que tout le monde autour de toi est au courant de ton orientation sexuelle. Les interventions de ta travailleuse sociale et de ta psychologue n’aident pas et tu as peur pour ton avenir.
Tu sais, ce que tu ressens en ce moment, cette solitude ou cette impression d’être un peu à part, c’est un sentiment vécu par plusieurs personnes homosexuelles et bisexuelles. Puisque notre entourage est en majorité hétérosexuel, nous avons souvent l’impression d’être seul.e.s et parfois même d’être anormal.e.s. Ce sentiment peut être encore plus important quand on est à l’école secondaire – on n’a pas encore eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes qui ont la même orientation sexuelle que nous, on n’a pas accès à certaines ressources ou endroits où les personnes homosexuelles et bisexuelles peuvent se rencontrer – par exemple, applications de rencontre, bars, cafés, certains organismes communautaires…
Pourtant, on réalise souvent avec le temps qu’on est loin d’être seul.e.s ! Une façon de créer des contacts au sein de ton école est de créer une AGIS (Alliance Genres, Identités, Sexualités), ce dont ma collègue t’a parlé dans la réponse qu’elle t’a offerte. Le fait de créer une AGIS n’est pas un signe d’homosexualité, c’est un signe de solidarité, peu importe notre orientation sexuelle. Je le spécifie puisque je comprends que tu ne souhaites pas que les gens devinent ton orientation sexuelle – il n’y a rien de mal à être homosexuel.le. 😉
Je souhaite aussi te dire que tu es tout à fait normale, même si tu es différente de la majorité des gens de ton entourage. Je te donne un exemple en parallèle: il n’y a pas de personnes aux cheveux roux dans le monde, mais on ne les qualifie pas d’anormales pour autant ! Tu comprends ? Tu dis avoir l’impression que tout le monde «le sait». En fait, l’orientation sexuelle ne peut pas se deviner – à moins que la personne ne nous dise «je suis hétéro / bi / homo / asexuel.le», on ne peut pas connaître ses préférences ! Je te rassure donc: les gens ne peuvent pas deviner ton orientation sexuelle, à moins que tu ne leur en parles.
Tu expliques enfin que ton suivi avec des professionnelles de la santé (TS, psychologue) ne t’aide pas. Est-ce que tu as une idée de ce dont tu as besoin exactement en ce moment ? Est-ce que tu leur as expliqué que tu avais ces peurs, que tu te sentais seule et «anormale» ? Est-ce que tu leur a dis que tu avais l’impression que leur suivi ne t’était pas tout à fait satisfaisant ? Tu peux leur en parler, tu sais ! Ces personnes sont là pour toi et devraient t’aider à y voir plus clair et c’est important que tu leur communiques tes besoins.
J’espère que ton message aura su te rassurer un peu.
N’hésite pas à nous réécrire au besoin. Si tu choisi de nous réécrire, s’il-te-plaît, utilise le formulaire qui se trouve juste ici.
Au plaisir !
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social