#attirance
#confusion amoureuse
#copain
#en questionnement
#fantasme
#femme
#orientation
#relation
#Sexe
14 novembre 2005

J'ai envie d'être avec mon conjoint mais je suis confuse

Je suis dans le début de la vingtaine et je suis en relation depuis plus de 5 ans avec un homme. J’ai cependant quitté celui-ci à une ou deux reprises l’an dernier, car j’étais fortement intéressée (pysiquement, mentalement) par une fille, je ressens souvent l’envie de revivre ces expériences mais j’ai très peur de gâcher la relation et perdre l’homme avec qui je suis. Nous sommes heureux et avons du plaisir ensemble…mais mes doutes lui font perdre confiance en moi et en notre relation. J’ai envie de partir et de rester…Je suis très confuse, avez vous un conseil?

AlterHéros

Bonjour Karina !

Merci pour ta question.

Je te dirais Karina que tu c’est important d’apprendre à faire de l’espace pour accueillir ce que tu ressens, que ce soit, pour une personne du même genre ou du genre opposé. Cependant ce qui semble difficile pour toi, c’est de continuer une relation avec ton copain alors que tu aimerais vivre une relation avec femme.

Est-ce que ton copain connaît ta situation ? Pourrais-tu en parler avec lui ? Sinon, je crois qu’il est important d’apprivoiser le degré d’attirance que tu as pour les femmes. Faire le point quant à ton orientation sexuelle. Est-ce que tu remarques que tu es plus attirée vers les femmes ou les hommes ou c’est identique? Parfois l’orientation sexuelle n’est pas ou ne se détermine pas aisément pour toutes les personnes. Il est possible que tu sois attirée envers les deux genres, un peu d’un côté comme de l’autre.

La façon dont tu t’identifies te revient ! En effet, tu l’auras bien compris, il te revient à toi et à toi seul de choisir les mots, les termes et les concepts qui te conviennent le mieux pour te définir. La manière que tu as de d’identifier et de raconter ton parcours lié à ton orientation sexuelle t’appartient. Il s’agit d’un processus personnel et unique à chaque personne, tu es donc la personne la mieux placée pour répondre à ce questionnement !

En espérant Karina que ces quelques notions puissent te permettre d’être moins confuse. Ce qui est important ce n’est pas où tu te situe et comment tu t’identifies, mais de bien vivre avec ton orientation sexuelle et tes choix!

Pour ce qui est de la situation présente avec ton conjoint, tu peux regarder les positifs et les négatifs de chaque option : rester dans la situation présente ou aller vers d’autre chose. C’est à toi de déterminer tes besoins et les prochaines étapes à prendre en ce qui concerne ta relation.

Je te souhaite bonne chance ! Et n’hésite pas à nous contacter si tu as besoin de nous parler ou de nous écrire !

Francis Vermette

Intervenant en santé gaie