Ma meilleure amie m'a trahie

bonjour,
j’ai besoin de vos conseil !
Ma meilleure amie depuis 7 ans parle dans mon dos avec ma cousine et dit des choses horrible sur moi comme: » elle est grosse» ou «je voulais jamais devenir son amie» et des choses bien pire.
Je l’ai appris par mon autre amie que je considère maintenant comme ma meilleure amie.
Alors je suis partie la voir pour avoir des explications, elle a essayer d’accuser mon autre amie, je ne pouvais plus supporter de toujours souffrir avec elle, je lui raconte toujours mes problèmes et elle s’en fout !
Je lui est même dit que des fois j’avais envie de me jeter du toit…
Bref, elles nous a fait beaucoup de mal, et je lui est dit que non c’est finis et que je ne lui pardonnerai jamais tout ce qu’elle a dit ni elle ni ma cousine !
Pour une fois j’étais heureuse de ne pas être la personne seule pour une fois c’est elle.
Es-que j’ai pris la bonne décision ?

kimiari

Tam
Bonjour kimiari,
Je suis ravie de faire ta connaissance et je te trouve bien courageuse d’avoir fait appel à notre organisme!
Si je comprends bien, tu te sens trahi par ton ancienne meilleure amie qui a parlé dans ton dos avec ta cousine. Elle a même essayé de blâmer ta nouvelle meilleure amie et donc tu as de la rancune envers elle. Est-ce bien ça?
Je tiens à te dire que je comprends ta situation, c’est vraiment dommage et c’est normal que ça t’affecte. Les conflits ainsi que les trahisons amicales sont très éprouvants émotionnellement. Je sens que cette amitié te tenait à cœur et ça a sûrement été très blessant d’apprendre que cette personne avec qui tu es ami depuis si longtemps a dit des méchancetés dans ton dos. Ce n’est pas très respectueux de dire d’horribles insultes dans le dos d’une amie et je suis désolé qu’elle ait impliquée ta cousine en plus. Nous ne saurons peut-être jamais la raison de son comportement, mais j’aimerais te dire que tu ne méritais en aucun temps ces insultes.
De plus, je suis navrée d’entendre qu’elle ne prenait pas au sérieux tes propos quand tu lui partageais tes problèmes. Tu sembles avoir vécu des moments de détresse étant donné ton envie à quelques reprises de vouloir te jeter en bas du toit. Ce n’est pas négligeable et je suis sincèrement désolé que tu passes à travers une période difficile. Voici une ressource que j’ai trouvé dans ton pays si jamais tu as besoin d’aide ou d’assistance concernant de la détresse ou des idées suicidaires : Association Tunisienne de la Promotion et Prévention en Santé Mentale (+216 23 974 466, ATPPSMJ@gmail.com)  Il est très important, surtout à l’adolescence, de s’entourer de personnes bienveillantes autour desquelles on se sent écouté et soutenu. Je comprends tout à fait que tu n’étais plus en mesure de tolérer tout ça et que tu en souffrais. Je tiens tout de même à souligner ton affirmation et ton honnêteté envers tes émotions.
Je ne suis pas experte de la situation étant donné que tu connais mieux tes amies et tes émotions que moi, par contre, je souhaite adresser ta demande c’est-à-dire savoir si tu as pris la bonne décision. Je ne peux pas t’assurer à 100% que tu as pris la bonne décision parce que tu es la seule personne qui peut y répondre en écoutant ton cœur. Je crois fermement que l’important c’est que tu sois heureuse et soulagée. Il n’y a rien de mal à retirer certaines personnes de notre cercle d’amis quand ces personnes ont des valeurs qui ne concordent plus avec les nôtres. Il est important que tu penses à ce qui TE fait plaisir et ce qui TE rend le plus à l’aise. Je t’encouragerais aussi à discuter avec d’autres amis(es) ou encore avec un adulte de confiance si tu as besoin de parler de tes problèmes. Ne garde pas tes soucis pour toi, c’est libérateur de pouvoir se confier à quelqu’un 😊 Je crois que tu es une personne très mature et je t’encourage à t’entourer de personnes qui te rendent heureuse.
Je t’invite également à aller te promener sur notre site internet pour lire nos réponses à des questions similaires à la tienne, cela pourra peut-être nourrir ta réflexion.
Voici un exemple :
J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou si tu souhaites nous donner des nouvelles.
Je suis de tout cœur avec toi et je te souhaite de t’épanouir dans tes relations amicales! Je t’envois plein d’amour et de courage !
Tam (elle), bénévole chez AlterHéros