5 février 2023
J’ai des saignements sur mon sex toy après l’avoir sorti de mon anus, est-ce que j’ai le sida?
J’ai des saignements sur mon sextoys après l’avoir sortie de mon anus, est ce que j’ai le sida ??

Émilie Grandmont
Bonjour Mohinow!
Merci pour ta question.
Pour y répondre directement, non, saigner après une pénétration anale faite avec un sextoy ne signifie pas qu’on a le sida.
Comme mon collègue Shinri mentionne dans une réponse à une question similaire:
« En effet, il peut arriver qu’après avoir eu des pratiques anales qu’il puisse y avoir du sang. C’est un signe qu’il peut y avoir eu un déchirement ou des lésions. Si les saignements sont très brefs et assez faibles, ça ne devrait pas être trop inquiétant. Il est sûr qu’il vaut mieux rester attentif. C’est un signe qu’on a peut-être été un peu trop intense. Peut-être avoir voulu aller trop vite, trop gros, un manque de lubrifiant ou plusieurs autres raisons. L’important, c’est de rester à l’écoute et être attentif.
Je ne pense pas qu’il soit toujours nécessaire de consulter un.e médecin dans l’immédiat. Mais si tu remarques que ça perdure et que les saignements ne diminuent pas, voir même augmentent, là oui, en effet mieux vaut consulter. Regarde aussi si c’est récurrent, est-ce que ça le fait souvent? Peut-être est-ce des hémorroïdes qui causent les saignements. Tu peux toujours aussi demander conseil à un.e pharmacien.ne, ce que tu peux prendre pour soulager si cela te procure un inconfort. Ça m’arrive d’avoir des saignements aussi, mais je reste attentif. Généralement ça se résorbe assez vite. Je vais prendre des pauses de quelques jours pour m’assurer que tout est ok, m’assurer que mon corps a eu le temps de guérir.
Il peut être bon de savoir que les muqueuses des parois anales sont fragiles. Elles peuvent facilement avoir des micro-lésions, ce qui peut engendrer des saignements. Il est important de prendre son temps, et avoir une bonne préparation pour s’amuser de façon sécuritaire. Regarde pour des pistes qui puissent t’amener à continuer d’avoir du plaisir en évitant le maximum de risque. Comme je disais, avoir le bon lube et en bonne quantité peut aider énormément. Plus ça glisse mieux ce sera! Tu peux aussi mettre un condom sur tes jouets pour aider à ce qu’ils glissent mieux. J’ai remarqué que certaines matières de jouet sont plus difficiles à glisser même avec beaucoup de lube. En mettant un condom, ça réduit de beaucoup ce problème. C’est nettement plus agréable aussi. Avoir une bonne séance de « stretching » pour préparer et mieux dilater l’anus va aussi beaucoup contribuer à éviter des risques de déchirures ou de microlésions quand tu utiliseras des jouets plus spéciaux comme ceux avec des knots qui demande à ton anus de dilater énormément plus d’un seul coup. Si tu es bien préparé, ceux avec des knots vont être plus facile à utiliser et moins risquer de te blesser. »
Voici aussi un extrait de réponse de mon collègue Guillaume concernant le VIH et comment il se transmet:
« D’abord, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est le virus responsable du syndrome de l’immunodéficience humaine (sida). En règle générale, si une personne vivant avec le VIH reçoit des traitements appropriés, le sida ne se développera pas. C’est pourquoi il est important de distinguer le VIH du sida, car la majorité des personnes vivant avec le VIH ne développeront pas les différentes infections caractéristiques du sida.
[…]
Il est important de savoir que la transmission du VIH n’est pas aussi facile que certaines personnes peuvent le croire. Pour que la transmission ait lui, il faut réunir ces trois éléments : (1) une porte de sortie du virus (saignement, éjaculation, production de liquide pré-éjaculatoire, allaitement, utilisation de matériel d’injection), (2) une porte d’entrée du virus dans un organisme non porteur (plaie ouverte, lésion de la peau, muqueuse anale, vaginale, injection, ingestion, tatouage, perçage) et (3) un porteur (messager) du virus entre ces deux portes (liquide biologique comme le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales, anales, le lait humain, le sang). (Source) »
Ce que cela signifie, c’est que pour qu’il se transmette, il faut un contact sexuel ou par le sang avec une personne qui a le VIH et qui ne prend pas de traitements pour que la charge soit indétectable. Il est impossible de s’auto-transmettre le VIH.
Je t’invite à aller consulter le Portail VIH/Sida si tu souhaites en savoir plus.
Émilie (elle/she), pour AlterHéros