#bouton
#boutons blancs
#grains de fordyce
#pénis
29 mars 2024
J'ai des boutons blancs qui apparaissent sous mon pénis et qui s'étalent tout au long du gland vers les testicules...
Bonjour, depuis quelques mois j’ai des boutons blancs qui apparaissent sous mon penis et qui s’étalent tout au long de mon penis du gland vers les testicules, ça ressembles à des grains de forfyces (je ne sais plus exactement le mot) mais en plus gros et plus visible… savez vous ce que c’est et si ça peux s’enlever ? Merci
Leo

Guillaume Perrier
Salut Leo!
Merci grandement pour la confiance que tu accordes envers l’équipe d’AlterHéros! À la lecture de ton message et selon ma compréhension, je ne m’inquiéterais pas concernant ces petits boutons blancs le long de ton pénis. Néanmoins, puisqu’un examen visuel auprès d’un‧e professionnel‧le de la santé est plus valide que cette présente réponse web, je t’encourage à consulter si c’est quelque chose qui t’inquiète. Si c’est quelque chose qui peut s’enlever, ce‧tte professionnel‧le de la santé pourra ainsi te proposer des solutions adaptées à ta situation. Dans tous les cas, je comprends que c’est stressant de voir apparaître des boutons blancs sur son pénis pendant l’adolescence. Tu as donc bien fait de nous écrire!
Pour la suite de cette présente réponse, laisse-moi citer cette ancienne réponse de ma collègue Sandrine à une question très similaire à la tienne réponse que j’ai composée (J’ai plein de petits boutons sur le pénis et les testicules. Est-ce que c’est des grains de Fordyce?) : «Selon la manière dont tu les décrits, il est bien possible qu’il s’agisse de grains de Fordyce, qui sont des glandes qui produisent du sébum. À l’adolescence, il est fréquent de développer davantage de boutons liés à la quantité plus importante d’hormones et de sébum dans le corps. Or, les grains de Fordyce ne sont pas dangereux ni contagieux. C’est comme un grain de beauté ou une tâche de rousseur : une particularité physique qui, dans le cas des grains de Fordyce, se retrouve chez près d’une personne sur deux.
Et puis, n’oublie pas qu’un excès d’hygiène ou de désinfections trop fréquentes au niveau du gland et du pénis en général peut entraîner des irritations avec des petits boutons. La solution? Utiliser un savon doux au pH neutre pour éviter les irritations et ne pas utiliser trop de produits. On rince abondamment à l’eau claire et tiède! Et finalement, on évite les produits parfumés ainsi que les produits deux en un (gel douche + shampooing) qui sont souvent très irritants.
Ensuite, si jamais les petits boutons que tu décris au niveau du gland se situent tout le long de la circonférence du gland, je t’invite à lire cette réponse de mon collègue au sujet de la couronne perlée
Pour poursuivre mon marathon de citations, je continuerais en citant cet extrait de ma réponse à cette question (J’ai des petits boutons blancs sur les testicules, un peu sur la verge et beaucoup autour du gland…) «La couronne perlée est une formation complètement naturelle sur beaucoup de pénis! Ça ressemble à de petites billes blanches présentes sur la ligne séparant le gland du reste du pénis, et groupées sur une ou plusieurs rangées.
Finalement, est-ce que tu crois que les boutons blancs que tu vois ne soient simplement pas la racine de tes poils sur les testicules et sur une partie du pénis? Il arrive que la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance puisse être d’une couleur plus pâle. Si oui, ceci serait ainsi lié à des follicules pileux, ce n’est pas une maladie ou un symptôme, mais simplement lié aux poils! Cependant, ne les perce pas, ça ne sert à rien et ça peut abîmer ta peau, voire même te créer des poils incarnés!»
J’espère que cela répond à tes questions! Si cette situation t’inquiète toujours, tu peux toujours en parler avec un‧e professionnel‧le de la santé qui pourra jeter un coup d’oeil à ces fameux boutons blancs!
N’hésite pas à nous adresser de nouveau une question si tu en ressens le besoin! On est là pour ça!
Solidairement,
Guillaume (il/he) pour AlterHéros