#boutons
#couronne perlée
#gland
#ITSS
#pénis
#Santé
11 mai 2015
J'ai de petits boutons blancs à la base du gland. Qu'est-ce que c'est ?
Bonjours j’ai un problème j’ai que 14 ans et j’ai des boutons blancs tout au tour de la couronne de mon pénis sa ne me démange pas mais ses très bizarre et je voulais sa voir si je devais fait quelque chose si vous pouvez. M’aider sa m’inquiète beaucoup
merci d’avance
Mahel

Frédéric Picotte
Bonjour Mahel,
Tu nous écris parce que tu es inquiet par rapport à l’apparition de petits boutons blancs à la base du gland, qui ne semblent pas causer de symptômes sinon.
Évidemment, il est impossible pour moi de visualiser tes boutons, ce qui limite beaucoup mon avis diagnostique.  Néanmoins, avec ton âge et la description que tu en fais, je serais porté à croire qu’il s’agit de papules perlées de la couronne du gland, communément appelées « couronne perlée » (« perly penile papules », en anglais).  Il ne s’agit pas d’une infection transmise sexuellement, ni d’un cancer, ni d’une maladie à proprement parler.  C’est plutôt une variation de la normale, puisque plusieurs hommes en sont atteints (14-48 % des hommes selon les études, avec une plus grande proportion chez les hommes noirs et les non-circoncis). La couronne perlée ne nécessite aucun traitement.  Il suffit de rassurer le patient.  Si toutefois le patient désire absolument une intervention, un dermatologue pourra utiliser la cryothérapie ou un laser pour les faire disparaître, mais il n’y a aucun avantage médical à cette intervention.
Il faut s’assurer qu’il ne s’agisse pas de condylomes, mais ces derniers ne sont généralement pas aussi réguliers et symétriques que les papules perlées… De plus, les condylomes ont une apparence de chou-fleur.  Dans le doute, je t’invite à consulter un médecin : il pourra au besoin procéder à une biopsie, s’il n’est pas certain du diagnostic, quoiqu’il est rare qu’on se rende là avec la couronne perlée.
En bref, je te conseille quand même de consulter un médecin, qui pourra mieux t’évaluer.  Je ne serais pas trop inquiet en attendant.  Tu peux rechercher sur Google Images « perly penile papules » et voir si ça correspond à tes boutons.  Dans l’affirmatif, cela sera très rassurant, tu pourras dormir en paix en attendant ton examen annuel chez ton médecin.  Cherche aussi « condyloma acuminatum » sur Google Images. Si tes boutons se rapprochent davantage de l’apparence des condylomes, tu pourras alors consulter plus rapidement un médecin, pour une évaluation des traitements et un dépistage d’ITS.
Je rappelle évidemment l’importance de l’utilisation du condom en tout temps lors des rapports sexuels, pour te protéger des infections transmises sexuellement.
En espérant le tout utile,
Sincèrement,
Dr Frédéric Picotte
Médecin de famille