#boutons
#glands
#grains de fordyce
#pénis
#testicule
28 décembre 2020

J'ai plein de petits boutons sur le pénis et les testicules. Est-ce que c'est des grains de Fordyce?

Bonjour
J’ai plein de petit bouton sur le pénis et les testicules (plus sur les testicules) ils ressemblent à de tous petit bouton comme les grains de Fordyce je pense jai du mal à comparer.
Jai 16 ans jamais eu de rapport sexuelle ni préliminaire.
Ça ne m’inquiète pas beaucoup mais j’aimerais savoir si je suis le seul ou pas et si c’est rien de grave
J’en ai aussi des minuscule sur le bout du gland et sur la peau qui recouvre le gland ils sont beaucoup moins mais regroupé
Cela ne me fais pas mal
Merci de votre réponse

M.

Sandrine Isabelle (elle/iel)

Cher M,

Je te remercie d’avoir pris la peine de nous écrire et d’avoir eu le courage de poser ta question.

Si je comprends bien, tu te demandes que sont les boutons sur ton pénis et tes testicules et s’il y a lieu de s’en inquiéter.

Selon la manière dont tu les décrits, il est bien possible qu’il s’agisse de grains de Fordyce, qui sont des glandes qui produisent du sébum. À l’adolescence, il est fréquent de développer davantage de boutons liés à la quantité plus importante d’hormones et de sébum dans le corps. Or, les grains de Fordyce ne sont pas dangereux ni contagieux. C’est comme un grain de beauté ou une tâche de rousseur : une particularité physique qui, dans le cas des grains de Fordyce, se retrouve chez près d’une personne sur deux.

Et puis, n’oublie pas qu’un excès d’hygiène ou de désinfections trop fréquentes au niveau du gland et du pénis en général peut entraîner des irritations avec des petits boutons. La solution? Utiliser un savon doux au pH neutre pour éviter les irritations et ne pas utiliser trop de produits. On rince abondamment à l’eau claire et tiède! Et finalement, on évite les produits parfumés ainsi que les produits deux en un (gel douche + shampooing) qui sont souvent très irritants.

Finalement, si jamais les petits boutons que tu décris au niveau du gland se situent tout le long de la circonférence du gland, je t’invite à lire cette réponse de mon collègue au sujet de la couronne perlée.

Cependant, pour en avoir le cœur net, il est possible de consulter un.e spécialiste de la santé qui sera en mesure de poser un diagnostic plus fiable et de t’offrir de l’aide et des solutions si tu en cherches.

Merci de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!

Bon courage,

Sandrine Isabelle

Étudiante en sexologie