J'ai déjà eu l'impression d'être amoureux d'un garçon et j'éjacule mieux en pensant aux hommes. Suis-je homosexuel?

Bonjour ,

J’ai compris que je n’arivais pas a parler au garçon alors que j’en suis un il y a une fois ou javais l’impréssion que j’étais amoureux de l’un d’entre eux (palpitations , gêner …)

Aussi j’éjacule mieux en penssant a un homme que a une femme donc je me demandais si je ne serais pas Homosexuel

Émilie Grandmont

Bonjour Xaten!

Merci de la confiance que tu nous accordes pour répondre à ta question. 🙂

Pour commencer, je ne peux pas te dire à ta place quelle est ton orientation sexuelle, car tu es le seul qui peut la définir, mais je peux certainement te laisser quelques pistes pour t’aider au travers de ton questionnement! Pour commencer, l’orientation sexuelle, comme le dit ma collègue dans cet extrait d’une réponse antérieure, « se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.

Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle,celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »

Ensuite, je ne pourrais pas te confirmer si ta gêne face aux autres garçons et tes palpitations sont nécessairement un signe que tu as de l’attirance pour eux ou alors que tu ressens des sentiments amoureux. De plus, ressentir de l’attirance physique pour certaines personnes ne signifie pas automatiquement que tu ressens de l’amour ou que tu veux être en couple avec elleux. Voici donc une description de l’amour (vs amitié) écrite par mon collègue Guillaume:

« Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec.La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s. »

Finalement, lorsque nous nous imaginons des scénarios pendant la masturbation, cela peut se rapporter à des fantasmes, à un imaginaire érotique. Ces images ou ces scénarios auxquels nous pensons pour nous exciter ne représentent pas nécessairement nos attirances et pratiques sexuelles en réalité. Alors, les fantasmes ne s’accordent pas toujours avec notre orientation sexuelle.

Ceci dit, si jamais tu sais que tu aimerais reproduire ces scénarios en réalité, tu pourrais en effet prendre cela en compte dans ta réflexion quant à ton orientation sexuelle. Je te rappelle que tu as le droit de t’identifier à l’orientation sexuelle qui te convient le plus et avec laquelle tu es le plus confortable, que tu choisisses ou non de considérer tes attirances et tes comportements sexuels pour t’y identifier. Tu pourrais donc tout autant t’identifier comme homosexuel, hétérosexuel, bisexuel, ou autre, tant que tu es bien avec ce terme. Tu n’es aussi aucunement dans l’obligation de t’identifier à une orientation sexuelle quelconque.

J’espère que cette réponse t’aidera. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros