19 septembre 2011
J'ai 16 ans et je voudrais changer de sexe...
Je voudrais savoir j’ai 16 ans et je voudrais devenir une femme est-ce que c’est possible ?

Luc
Bonjour Marangatto,
Tu as bien fait de nous écrire. Je comprends que tu désires changer de sexe et te demande s’il est possible de le faire à ton âge. Pour faire la transition, plusieurs étapes doivent être suivies.  Avant de donner les étapes, un petit mot s’impose sur l’âge.  Bien qu’il existe plusieurs personnes qui ont, à l’adolescence, une idée très claire de ce qu’ils veulent, et que plusieurs personnes comprennent à ce moment qu’ils (elles) sont transsexuel(le)s, il nous a été rapporté qu’il est plutôt rare que les professionnels acceptent de faire des chirurgies de changement de sexe pour les personnes de moins de 18 ans.  Il serait donc préférable que tu te renseignes auprès des organismes indiqués au bas de la réponse pour avoir un portrait plus complet de la situation.  En attendant, voici les étapes générales : la première étant d’amorcer un suivi psychologique avec un psychologue, un sexologue ou un psychiatre. Par la suite, le professionnel pourra t’exiger que tu vives 24 heures sur 24, pendant six à 12 mois dans le genre qui correspond à ton sexe psychologique présumé. Si ton désir est d’avoir au finale une chirurgie de réassignation de sexe, il te faudra suivre une hormonothérapie. Bien d’autres étapes peuvent s’insérer dans le processus comme tu pourras le constater sur ce lien : http://www.atq1980.org/vie-quotidienne/procedures-legales-et-medicales/
Si tu te sens prête à débuter la première étape, le suivi psychologique, je t’encourage donc prendre contact dès maintenant avec un psychologue, un sexologue ou un médecin en vue d’être dirigée vers un psychiatre. Je t’indique ci-dessous plusieurs références utiles pour te documenter et rechercher des professionnels. Je t’invite à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions. D’ici là, prends soin de toi et bon courage dans ta démarche.
Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q)
L’organisme offre différents services tel que des groupes de support, des activités sociales et du soutien individuel aux jeunes personnes trans et travesties de Montréal, ainsi qu’aux jeunes de la rue confrontés à cette réalité.
www.santetranshealth.org
Association des transsexuel(le)s du Québec (ATQ)
L’organisme offre de l’aide et de l’écoute par des pairs transsexuels et tente de conscientiser et sensibiliser la société sur la réalité transsexuelle.
514-254-9038
www.atq1980.org
Projet 10 (groupe jeunesse  ayant un volet transsexuel important)
514-989-4585
www.p10.qc.ca
Ordre des psychologues du Québec
www.ordrepsy.qc.ca
Association des sexologues du Québec
www.associationdessexologues.com
Un intervenant de Alterhéros
Luc