#sang
#sang menstruel
#toilette publique
#VIH
28 mars 2024

Il y avait du sang menstruel sur une toilette publique, aurais-je pu contracter le VIH?

J’avais une question. Je sais que le VIH ne se transmet pas par les sièges de toilettes. Mais si il y avait du sang menstruel sur la cuvette et que après avoir été au toilette j’ai remarquer cela. Est ce qu’il y a des chances que j’ai contracter le VIH ? Le sang a pu être en contact avec ma muqueuse puisque je me suis essuyer avec du papier avec le sang.

Émilie Grandmont

Bonjour!

Tout d’abord, merci pour ta confiance envers AlterHéros pour ta question. Je comprends tes inquiétudes. Si je comprends bien, tu es allée sur un siège de toilette où il se trouvait du sang menstruel et tu t’es aussi essuyé avec du papier de toilette qui contenait ce sang. Donc tu te demandes s’il est possible d’avoir contracté le VIH de cette manière.

Pour répondre à ta question, il n’y a pas de risque significatif que tu aies attrapé le VIH de cette manière.

Le VIH survit très peu longtemps dans le sang à l’air libre, c’est une question de quelques secondes, jusqu’à maximum une minute. Alors, il faudrait que tout ça se soit passé dans un très court laps de temps pour que ça puisse arriver! De plus, pour que la transmission se fasse, il faudrait que la substance, dans ce cas le sang, entre directement en contact avec la muqueuse de ton vagin, c’est-à-dire à l’intérieur. Enfin, logiquement, le sang doit contenir le virus dans une quantité suffisante. Les personnes séropositives peuvent suivre un traitement visant à réduire leur charge virale au point d’être indétectable, ce qui le rend impossible à transmettre.

Ainsi, pour résumer, il faudrait que la personne soit séropositive avec une charge virale suffisamment haute, que l’action de t’essuyer avec le papier contenant le sang se fasse seulement maximum 1 minute après que l’autre personne soit sortie des toilettes et il faudrait aussi qu’il y ait une pénétration quelconque dans ton vagin pour atteindre les muqueuses. Les chances que toutes ces conditions soient réunies sont très faibles.

Si tu te poses plus de questions sur la transmission du VIH, je t’invite à aller consulter le Portail VIH / sida du Québec, qui pourrait donner plus d’informations.

Sache tout de même qu’il est toujours bien pour soi et pour les autres de faire des dépistages une fois de temps en temps. Si jamais tu as toujours des doutes ou c’est quelque chose que tu veux faire, tu peux aller visiter ce lien pour savoir où et comment faire un test de VIH et des autres ITSS.

Sinon, tu peux toujours lire des réponses à des questions similaires aux tiennes, soit:

J’espère avoir pu t’aider et te rassurer avec ma réponse!

Émilie, stagiaire à AlterHéros