#estime de doi
#fausses croyanves
#mythe
#satisfaction
#sécurité
#vie
9 juillet 2002

Quelles sont les fausses croyances sur l'estime de soi ?

Quelles sont les fausses croyances sur l’estime de soi ?

Équipe -Pose ta question!-

Voici quelques fausses croyances qui affectent notre estime personnelle.
Tout ira bien dans ma vie :
– si l’on m’aime ;
– si personne ne me critique ;
– si personne ne me rejette ;
– si je reçois une promotion ;
– si j’atteins une sécurité financière ;
– si je me sens important.e aux yeux des autres ;
– etc.

L’estime de soi ainsi acquise ne dure jamais longtemps car nos besoins de sécurité et d’estime de soi proviennent alors de l’extérieur. Un changement se produit et tout s’écroule. La satisfaction ou le succès ainsi obtenu est éphémère et nous nous sentons bientôt poussés à accomplir de nouvelles prouesses ou à rechercher de nouvelles personnes pour satisfaire nos besoins afin de maintenir ce sentiment fragile de satisfaction.