#identité de genre
#toc homo
#toc trans
#Trans
2 mai 2022

Existe-t-il des TOC trans comme il existe des TOC homo ?

abab
Salut Mystère et Boule de Gomme,

Merci de nous faire confiance avec ta question, il nous fait plaisir d’y répondre. Très cool pseudo, d’ailleurs!

Pour répondre à ta question, oui il existe des “TOC trans” de la même façon qu’il existe des “TOC homo”. En fait, n’importe quel sujet anxiogène a le potentiel de devenir obsessionnel pour quelqu’un qui vit avec un trouble obsessionnel compulsif, communément appelé TOC.

Se découvrir gay, bisexuel, trans, etc. est une source d’inquiétude pour plusieurs personnes, que ce soit à cause des différents préjugés qui persistent à ce sujet ou de la peur du rejet par sa famille ou par ses ami.e.s. Cela peut aussi simplement relever de la peur de voir notre identité se modifier (par exemple une personne qui sait pertinemment aimer les filles mais qui a peur que tout d’un coup, elle se mette à être attirée par les garçons, affectant sa relation amoureuse actuelle). Ainsi, c’est même possible pour une personne homosexuelle d’avoir un “TOC hétéro”.

Il peut être difficile de différencier un “TOC homo” ou “trans” d’un réel questionnement par rapport à son orientation romantique ou sexuelle ou à son identité de genre.

Concernant l’identité de genre, il convient de différencier l’identité de genre (qui est un ressenti personnel) de l’expression de genre (qui est la façon de s’exprimer via ses vêtements, ses goûts, etc.). Ces deux composantes sont indépendantes, on peut être une fille et préférer un look et/ou des activités “stéréotypiquement masculines”, par exemple. On dit aussi que l’identité de genre n’est pas binaire, c’est-à-dire que c’est davantage un spectre qu’une dichotomie, et qu’il est possible d’être non-binaire (ni 100% masculin ni 100% féminine). Voici un petit schéma simple qui peut aider à s’y retrouver dans tout ce vocabulaire :

Le terme trans ou transgenre réfère en général à une personne dont l’identité de genre ne concorde pas avec celle qu’on lui a assignée à la naissance. C’est un terme parapluie qui peut regrouper plusieurs identités différentes :

Dans tous les cas, se questionner sur ses préférences et son identité est tout à fait normal et permet d’apprendre à mieux se connaître. Tous ces termes dont je t’ai parlé ne sont pas rigides et l’important c’est d’utiliser des mots qui nous rendent à l’aise et bien dans notre peau. Il n’est pas non plus rare que l’orientation ou l’identité de genre d’une personne puisse fluctuer au cours de sa vie.

Le problème avec les TOC homo/trans/etc., c’est que ces questionnements deviennent obsessifs et que cela prend toute la place dans la tête de la personne qui en souffre, occasionnant de la détresse et souvent des comportements compulsifs. Par exemple, une fille qui aurait un “TOC trans” et qui aurait peur de “devenir” un garçon trans pourrait éviter toutes les activités stéréotypiquement masculines ou de porter du bleu par peur de se “transformer” en garçon, ou vérifier obsessivement à chaque fois qu’elle croise un garçon si elle ne voudrait pas un peu lui ressembler. Bien sûr, ce n’est pas comme ça que l’identité de genre se forme ou se vérifie, mais de telles peurs sont souvent irrationnelles.

Bien sûr, je ne sais pas si cette question te concerne personnellement toi ou un‧e de tes proches, mais si des questionnements par rapport à ce sujet te causent de l’anxiété, je t’encouragerais à te confier à une personne de confiance ou à un‧e professionnel‧le de la santé qui pourrait t’aider. Ton ou ta médecin généraliste pourrait probablement t’aiguiller, et je te laisse aussi des liens vers une réponse très complète de mon collègue Guillaume au sujet des TOC homo , une boîte à outils pour faire face à l’anxiété , un lien vers des ressources sur l’identité de genre si tu te poses des questions à ce sujet , et finalement un dernier lien vers d’autres questions que nous avons reçues sur le même thème par le passé.

J’espère que cette réponse t’a été utile, et n’hésite pas à nous réécrire en cas de besoin!
Bonne chance!

A.b.