25 juin 2020

Est-ce que regarder et me masturber sur du ecchi peut affecter ma libido?

Bonjour, je me présente j’ai 15 ans et j’aimerais savoir si lorsque l’on se masturbe devant un ecchi cela abimerais la libido. J’ai vu cela dans un article il y à pas mal de temps lorsque je regardais encore du porno même si j’ai arrêté pour opter sur du ecchi.
J’espère m’être bien exprimer et vous demande de répondre à ma question.
Cordialement

Lucas

Rose Dorian

Bonjour Lucas,

Merci d’écrire à AlterHéros !

Tu aimerais savoir si le fait de se masturber devant un ecchi, soit un manga ou un anime à connotation sexuelle, peut avoir des impacts négatifs sur la libido. Tu précises aussi que tu as cessé de consommer de la pornographie.

La masturbation est un comportement normal et sain. Certaines personnes se masturbent souvent ou occasionnellement alors que certaines personnes ne ressentent pas le désir de le faire ou choisissent de ne pas le faire pour toutes sortes de raisons. Je t’invite à lire cette réponse ou encore celle-ci ou celle-là qui abordent ce sujet ainsi que celui de la pornographie en général.

Les effets de la masturbation devant un ecchi sont plus ou moins similaires à ceux de la masturbation devant toute autre forme d’art érotique. À travers différentes époques et cultures, les humains ont partagé des récits, des chansons, des illustrations, des peintures, des photographies et des vidéos à connotation sexuelle. C’est donc loin d’être une nouvelle pratique!

Est-ce que cela peut avoir des impacts sur ta libido ou ton désir sexuel? Oui! Est-ce que ces impacts sont toujours négatifs? Eh bien non! Comme beaucoup d’autres comportements, la réponse est nuancée et dépend de plusieurs facteurs. J’aime beaucoup m’inspirer des théories développées en lien avec la consommation de substances psychoactives (alcool, drogue, etc.) pour illustrer cela.

Un aspect important de l’intervention en réduction des méfaits est la Loi de l’effet. En bref, l’effet de la consommation dépend de l’interaction entre trois éléments : l’individu, la substance et le contexte. Si on prends un exemple du quotidien, on peut penser au café. Est-ce que le fait de boire un café est une bonne ou une mauvaise chose? L’effet sera différent selon la personne (enfant, adulte, personne malade, etc.), selon la substance (décaféiné, espresso, avec ou sans sucre, etc.) et selon le contexte (repas, examen stressant, sport, etc.). Le fait de regarder un ecchi ou de se masturber devant est aussi un comportement qui n’est pas bon ou mauvais en soi. Si on s’inspire des principes de la Loi de l’effet, on peut s’attarder à différents facteurs pour t’aider à faire un choix éclairé dans ta situation.

Tout d’abord, cela dépend de toi. Comment te sens-tu lorsque tu fais cette activité? Est-ce que c’est quelque chose d’agréable qui fait partie de ta routine? Est-ce que c’est un moyen que tu utilises pour te détendre ou pour te donner de l’énergie? Comment te sens-tu après? Est-ce que tu te sens calme ou enjoué? Au contraire, ressens-tu de la colère, de la honte ou de la culpabilité? Si c’est le cas, sais-tu pourquoi? Puisque le désir sexuel est aussi influencé par les émotions, c’est important de prendre cet aspect en considération.

Le contenu du ecchi peut aussi avoir une influence sur ta libido. Est-ce que le matériel que tu regardes est agréable pour toi? As-tu appris à mieux connaître tes désirs et tes préférences sexuelles? Au contraire, est-ce que tu es mal à l’aise devant ce que tu vois? As-tu l’impression que tu ne peux plus te passer de cette activité? Est-ce que cela alimente ton imaginaire érotique ou est-ce que c’est lourd et écrasant dans ta tête?

De plus, le contexte dans lequel tu le fais a aussi un impact. Est-ce que c’est une activité que tu fais de temps en temps, presque tous les jours ou plusieurs fois par jour? Est-ce que c’est une partie de tes loisirs et de tes passe-temps ou est-ce que toute ta vie tourne autour de cela? Est-ce que ton désir sexuel augmente, diminue ou reste stable dans le temps? Si tu as des relations sexuelles ou romantiques avec une ou plusieurs autres personnes, est-ce que tu remarques si cette activité a des impacts? Quels sont-ils?

Bien que cela ne fasse pas directement partie de ta question, il faut aussi prendre en compte le contexte social et légal dans lequel tu te trouves. Par exemple, la plupart des pays interdisent la vente ou le partage d’images, d’illustrations ou de vidéos à caractère pornographique à des personnes mineures. Ce qui est légal varie d’un endroit à un autre, je t’invite donc à t’informer des règlements et des politiques en vigueur dans à l’endroit où tu te trouves. Il faut aussi tenir compte des règles de son fournisseur d’accès Internet et savoir que la plupart des endroits publics comme les écoles, les bibliothèques, les lieux de travail et les cafés ont des restrictions sur le type de contenu accessible.

Il faut aussi tenir compte de l’âge réel ou apparent des personnes ou des personnages du ecchi que tu regardes. Encore une fois, la plupart des pays ont des lois interdisant la vente, la publication, la possession et le partage de contenu sexualisé impliquant des personnes mineures. Ainsi, tu pourrais avoir des problèmes avec la justice si tu télécharges ou si tu consultes des images qui semblent dépeindre des enfants ou des adolescent.e.s dans un contexte sexualisé. Enfin, le contenu du ecchi lui-même peut poser problème s’il contient des pratiques sexuelles violentes ou interdites comme la bestialité ou les agressions sexuelles par exemple.

J’espère que ces pistes de réflexion t’aideront à déterminer si la masturbation devant un ecchi a des effets négatifs ou positifs sur ton désir sexuel en ce moment.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as des questions,

Rose Dorian Ramirez, technicienne en travail social pour AlterHéros