#addiction
#dépendance
#porno
#porno gay
#pornographie
7 avril 2020

Comment lutter contre mes envies de porno homosexuel?

Salut merci encore une fois de plus.

Mais comment lutté contre mes envies de porno homosexuel. Moi j’ai besoin de me connecter au mois 3heure sur 24heure pour mes articles car je suis étudiant a une école du journalisme .
A chaque fois que je me connecte et que je termine mes recherches c’est l’envie de porno qui envahi ma tête. Debord je me dit une ou deux et je finis par télécharger 10 a 20 .Après ma conscience me juge alors la même nuit je supprime tout .
J’ai pris la décision plusieurs fois de ne plus télécharger mais je n’arrive pas a chaque fois .
Aidez moi a m’arrêter car a chaque fois que je regarde ,je me déteste plus.
B.
Rose Dorian

Bonjour B.,

Merci d’écrire à AlterHéros!

Tu nous écris parce que tu ne peux plus t’empêcher de télécharger des vidéos pornographiques mettant en scène des relations homosexuelles. Tu te sens très coupable et, même si tu aimerais arrêter, tu n’y arrives pas. Étant donné que ton occupation principale nécessite d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, tu ne peux pas simplement cesser l’utilisation d’Internet. Tu as besoin d’aide parce que tu as honte de ce comportement et que tu te détestes.

J’aimerais commencer par te remercier de nous faire confiance pour répondre à ta question. Les sujets liés à la sexualité comme la pornographie, l’homosexualité et la masturbation sont souvent tabous et donc difficiles à aborder. Je vais tenter de te donner un maximum d’informations pour t’aider à mieux te comprendre, à te sentir mieux dans ta peau et à trouver des trucs pour t’aider.

Tout d’abord, je tiens à te dire que tu n’as rien fait de mal ou de honteux. C’est tout à fait normal qu’une personne ressente de l’excitation en regardant des scènes érotiques. C’est tout à fait normal de ressentir du désir ou de fantasmer sur une ou plusieurs personnes du même genre que soi. Et même si tu ne précises pas si c’est ton cas, ce serait aussi normal de se masturber en imaginant ou en regardant des scènes sexuelles.

Est-ce que tu te donnes le droit de ressentir ces désirs? Bien souvent, plus on essaie de résister à quelque chose qu’on perçoit comme ‘’interdit’’ ou ‘’défendu’’, plus on a envie de le faire. Quelle est ta perception de l’homosexualité, de la masturbation, de la pornographie et de la sexualité en général? C’est possible que tu ressentes un malaise en raison de tes valeurs personnelles, de tes valeurs spirituelles ou religieuses ou encore des valeurs de tes proches ou de ta communauté.
Si c’est le cas, saches que tu ne ressens pas ces envies parce que tu as fait quelque chose de mal ou parce que tu serais une mauvaise personne. Ces désirs sont normaux et personne ne choisit envers qui son attirance se développera. Donc si tu essaies de stopper ces pensées, il est fort probable qu’elle reviennent de plus en plus fort.
Je te propose plutôt d’accueillir tes pensées, tes émotions et tes réactions physiques. Tu pourrais tenter de les vivre sans te juger ou te dénigrer. En adoptant une attitude bienveillante envers toi-même, tu cesseras de nourrir le cercle vicieux dans lequel tu tentes de réprimer tes envies, elles deviennent envahissantes, tu cèdes à tes désirs et tu te sens encore plus honteux et coupable par la suite.
Par la suite, c’est à toi de voir quelles sont tes valeurs et qu’est-ce que tu décides de faire. Tu as du pouvoir sur les actions que tu poses. Par exemple, certaines personnes choisissent de ne pas regarder de pornographie et certaines personnes choisissent de le faire. Certaines personnes préfèrent imaginer des scénarios érotiques, d’autres les écrire ou les lire, etc. Tant que toutes les personnes impliquées (celles qui regardent et celles qui sont filmées) sont consentantes, il n’y a pas de conséquences négatives à regarder de la pornographie. Toutefois, si tu choisis de regarder de la pornographie, je t’encourage à choisir des sites ou des productions éthiques qui assurent des conditions de tournage sécuritaires et respectueuses.

J’en profite aussi pour te dire de faire attention à quel réseau informatique tu utilises pour télécharger de la pornographie. En effet, si tu utilises le réseau de l’école par exemple, cela pourrait te causer des problèmes puisque cela va souvent à l’encontre des règles d’utilisation. Je ne connais pas non plus les lois en vigueur au Mali, mais ce serait important de vérifier ce qui est permis ou pas pour t’informer sur les risques encourus. C’est important d’être bien informé sur les risques pour prendre une décision éclairée!
Par contre, comme tout comportement, il arrive que certaines personnes se retrouve dans des cycles de répétition et de dépendance. Par exemple, même si manger est un comportement sain, ce n’est pas sain de manger sans pouvoir s’arrêter jusqu’à se rendre malade. C’est la fréquence d’un comportement, le contexte dans lequel il se produit et les conséquences qu’il provoque qui détermine s’il s’agit d’un comportement sain ou non. Donc, si tu sens que ces désirs deviennent des comportements répétitifs, que tu perds le contrôle et que tu as l’impression que cela affecte ta qualité de vie et te cause des problèmes, voici d’autres réponses qui pourront sûrement t’être utiles. Tu y trouveras des trucs et des références.

J’espère que ma réponse t’aidera à te sentir mieux,
N’hésite pas à nous réécrire si tu as des questions.
Rose Dorian Ramirez, technicienne en travail social pour AlterHéros