#changement de nom
#CV
#emploi
#État civil
#Omnivox
#Transition
#transition légale
18 août 2021

Est-ce que Omnivox permet de choisir notre prénom d'usage? Dois-je mettre mon prénom légal sur mon CV?

Bonjour, j’ai vu dans une autre réponse qu’il étais possible d’utiliser dans Omnivox le prénom que je préfère plutôt que mon prénom légal.

Est-ce que c’est le cas dans tous les CEGEP? Je n’ai trouvé l’information que pour le cegep de Sherbrooke.

De plus, étant gender-fluid, je me demandais si sur mon CV j’étais dans l’obligation d’inscrire mon prénom légal?

Merci pour vos réponse et le beau travail que vous faites pour aider la communauté.

Axel

Maxim-e

Salut Axel!

Merci de rebondir vers nous à la suite d’une réponse que tu as lue sur notre site internet. À ce que je comprends de la plateforme Omnivox, tous les CEGEP l’utilisant devraient avoir la même option pour ajouter un prénom choisi sans que cela nécessite de preuve de changement de nom légal à l’État civil du Québec. Si cela ne fonctionne pas ou si ton CÉGEP utilise un autre logiciel, tu pourrais contacter ton API (Aide Pédagogique Individuelle), ou la personne équivalente ayant un rôle d’accompagnement pédagogique individuel au sein de ton établissement. Et si jamais tu perçois un manque d’ouverture ou de réponse de la part des employé·e·s ou de la direction, il y a quand même des solutions pour faire pression auprès des bonnes instances. Tu n’es très probablement pas la première ni la seule personne qui aurait besoin des services de changement de prénom, il y a des gens et des associations qui pourront te soutenir, que ce soit à ton CEGEP ou ailleurs.

Pour le CV, il arrive que certain·e·s employeur·e·s (pas toustes) effectuent des vérifications plus poussées, en appelant tes références ou pour voir si tu as un dossier criminel par exemple. Si c’est le cas et que le nom inscrit au CV est différent de celui qui apparaît ou est nommé, l’employeur·e pourrait avoir des doutes ou se poser des questions. C’est toujours possible de préciser lors d’une entrevue que ton nom légal est différent de ton nom usuel, sans que tu n’aies à nommer ton deadname ou à dire que tu es trans, bien que tu puisses aussi choisir de le faire. Le CV ne constitue pas un document légal, tu ne devrais pas avoir d’obligation à inscrire ton nom légal. Par précaution ou par simplicité, certaines personnes mettent l’initiale de leur deadname ou leur nom préféré entre guillemets. Pour citer mon collègue Séré dans cette réponse (Je suis non-binaire et je me demande si je devrais changer légalement ma mention de sexe ou seulement mon prénom.) : «De mon expérience, c’est souvent plus facile d’utiliser son prénom choisi, sans dire que ce n’est pas ton prénom légal (ce n’est pas de leurs affaires!), puis de révéler le prénom légal après l’embauche, si nécessaire, comme une information confidentielle à n’utiliser que dans les contextes appropriés (gestion de la paie, impôts, etc.). Car au fond, c’est un prénom que tu as non seulement le droit d’utiliser dans ta vie quotidienne, ce qui comprend l’école et le travail, mais aussi qu’iels auront l’obligation d’utiliser avec toi une fois rendu au travail. Donc il est plus logique de te présenter avec celui-ci, puis, après l’embauche, d’expliquer que tu es en changement de nom légal.»

J’espère que ça répond. 🙂 N’hésite pas à nous écrire pour toute autre question.

Ça fait plaisir, on est là pour ça!

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres