Bonjour Mark-Olivier!
Merci de continuer à faire confiance à AlterHéros pour répondre à tes questions! Ça va me faire plaisir de répondre à chacune d’entre elles et je t’invite à me répondre si jamais tu as besoin de précisions sur quoi que ce soit ou si mes réponses engendrent d’autres questions!
1. Tu as raison, l’accès aux hormones est incroyablement compliqué au Québec. C’est différent dans chaque région. Puisque tu es en Outaouais, la personne que tu peux contacter en premier est le Dr. Philippe Lavallée, qui est un médecin de famille qui prescrit des hormones aux personnes trans: https://www.quebecmedecin.com/medecin/medecin-lavallee-philippe-26590.htm
Donc la première étape serait d’appeler la clinique pour avoir un rendez-vous avec lui.
On m’a dit que ce médecin ne demande pas nécessairement de lettre d’un.e thérapeute avant de prescrire des hormones. Le mieux que tu puisses faire est donc de te préparer à ton rendez-vous en te renseignant sur les effets des hormones afin de pouvoir démontrer que tu es apte à fournir un consentement éclairé. Voici un site qui pourra t’aider là-dedans: https://transitionner.info/hormones-masculinisante/
Si jamais tu n’arrives pas à avoir de rendez-vous, tu peux me réécrire et je verrai quelles sont les autres options pour toi. Est-ce que ça te convient?
2. Pour changer de mention de sexe, le processus est heureusement moins compliqué! En effet, depuis 2015, on n’a pas besoin de faire de démarches médicales pour changer de prénom et de mention de sexe. Ce qu’il faut faire, c’est remplir un formulaire (le voici), fournir des documents d’identité et d’adresse le fait qu’on habite au Québec, et faire assermenter le tout par une commissaire à l’assermentation (il y en a dans tous les bureaux de Services Québec) en compagnie d’un témoin qui te connaît depuis au moins un an. Si ça te donne des maux de tête, ne t’inquiète pas, j’ai même écrit un guide sur le sujet, qui démystifie chaque étape. N’hésite pas non plus à me faire signe si tu as des questions auxquelles le guide ne répond pas.
3. Depuis 2016, il y a une nouvelle fonction dans le logiciel Omnivox, utilisé par la majorité des cégeps, afin de permettre l’utilisation d’un prénom usuel différent du prénom légal. En utilisant cette fonctionnalité, ça permet d’afficher ton prénom usuel dans tous les endroits où ce n’est pas nécessaire d’utiliser ton prénom légal: les listes de classes, les messages envoyés à tes profs, ta carte étudiante, etc. Toute personne (comme les enseignants, les bibliothécaires, les directeur.ice.s, etc.) qui consultera ton dossier verra aussi ce nom, donc tu n’auras pas à les aviser un à un.
Par contre, ton prénom légal restera inscrit à tous les endroits où il est légalement requis d’apparaître: ta facture de frais de scolarité, tes relevés de notes, tes relevés d’impôts, etc. Donc ce que ça veut dire c’est que tu peux tout à fait faire ce changement dans ton dossier sans que tes parents soient au courant, car tous les documents qui les concernent vont avoir ton nom légal.
Pour changer ton nom dans Omnivox, tu dois contacter la personne qui est chargée de ça à ton cégep. Normalement, en contactant la direction des services à la vie étudiante, tu devrais être dirigé vers la bonne personne.
Ensuite, si tu veux t’inscrire à l’université, tu devras inscrire ton prénom légal pour que tous les documents nécessaires à l’évaluation de ta demande d’admission se rendent bel et bien à bon port. Par contre, une fois admis, tu pourras changer ton prénom usuel si l’université le permet. Jusqu’à maintenant les universités suivantes permettent l’utilisation d’un prénom usuel différent du prénom légal: Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), Université Concordia et Université McGill. Si tu veux faire une demande d’admission pour le mois de mars, tu as également le temps de faire ton changement de nom légal avant cette date si tu commences maintenant. En effet, le délai maximal pour que le gouvernement procède au changement est de 5 mois. Et par ailleurs, il est absolument illégal de discriminer contre une personne en raison de son sexe, son identité de genre ou son expression de genre. Il devrait donc être possible, en expliquant la situation à l’Université, que ton prénom usuel soit utilisé dans les entrevues d’admission dans un programme contingenté, sans que cela te cause de préjudices.
4. Pour les chirurgies au GRS, tu peux trouver toute l’information sur les démarches pour y accéder sur le site https://transitionner.info/chirurgies-daffirmation-du-genre/
C’est presque moins compliqué que d’avoir accès aux hormones, car au moins il y a une procédure établie! En gros, la première étape serait d’appeler ou d’écrire à la clinique pour obtenir les formulaires à jour et la liste de choses à leur faire parvenir pour ouvrir ton dossier. Il y a en général 4 documents à faire parvenir à la clinique: un formulaire d’identification, un formulaire d’état de santé rempli par toi, un formulaire d’antécédents de santé rempli par un médecin (soit ton médecin de famille, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou le médecin qui te prescrira tes hormones) et une lettre de recommandation de la part d’un.e thérapeute détenant au moins une maîtrise (psychologue, sexologue, psychiatre, travailleur.se social.e).
N’oublie pas qu’il n’y a pas d’ordre à une transition! Tu peux tout à fait commencer les démarches pour une mastectomie, par exemple, sans avoir à commencer d’abord la testostérone. C’est toi qui sais ce qui est le plus important pour toi.
Ouf, ça fait beaucoup d’informations! Si tu as besoin d’aide pour n’importe laquelle de ces démarches, ça me fera plaisir de t’aider davantage. Je suis toujours là, tu n’as qu’à me faire signe! Il y aussi l’organisme Trans Outaouais qui peut t’aider si tu le désires.
Je te souhaite bonne chance et bon courage!
Séré, intervenant pour AlterHéros