#Expression de genre
#genderfluid
#non-binaire
#non-binarité
#vêtements
28 juillet 2021
Est-ce que les personnes genderfluid ou non-binaire sont obligées de porter des vêtements masculins?
Bonjour,
Je me suis toujours sentie attirée par les filles et les garçons, mais plus le temps passe plus les questions se multiplient. Je me sens attirée par les filles «masculines» non-binaire autant amoureusement que sexuellement. Je me caractérise depuis peu genderfluid, car une fois je me sent fille et parfois je me sens garçon (j’ai d’ailleurs nommé ces deux personnes en moi). Ma question est, si les personnes genderfluid ou non-binaire sont «obligés» de porter des vêtements masculins quand ça leur chante où si iels peuvent continués de porter leur vêtement de leur genre de naissance. Ou d’ailleurs, changer de style quand ils se sentent pus féminines et masculines.
Merci de vos réponses
Luny

Marianne
Bonjour Luny!
Merci de te tourner vers AlterHéros et de nous faire confiance avec tes interrogations!
Tu expliques que tu peux ressentir de l’attirance envers des personnes de différents genres. Récemment, tu as adopté le mot genderfluid pour te définir. Tu mentionnes que les questions se multiplient de ton côté ces temps-ci. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin, nous serons là pour te répondre à nouveau!
Ta question principale est bien intéressante et tu n’es certainement pas seul‧e à te la poser. Tu te demandes si les personnes non-binaires ou genderfluid doivent obligatoirement porter certains types de vêtements (qui sont typiquement vus comme « masculins » ou encore qui correspondent au genre qui leur a été assigné à la naissance) ou bien si elles peuvent changer de style fréquemment.
Ma réponse sera simple : personne n’est obligé de porter certains habits. Chacun‧e peut choisir les vêtements qui lui plaisent 😃
L’identité de genre d’une personne (ce qu’on ressent à l’intérieur de nous-mêmes : être non-binaire, être genderfluid, être une femme, être un homme, etc.) ne dicte pas automatiquement une expression de genre en particulier (l’image qu’on présente au monde; notre manière de reprendre, rejeter ou déjouer les codes de la féminité et de la masculinité avec les vêtements, la coiffure, la gestuelle, etc.).
• C’est possible et acceptable de porter des vêtements traditionnellement associés au genre qu’on nous a assigné à la naissance.
• C’est possible et acceptable de porter des vêtements plus neutres ou traditionnellement associés à d’autres genres.
• C’est possible et acceptable de mélanger plusieurs types de vêtements et d’accessoires.
• Et c’est également possible et acceptable de changer de style en fonction de notre humeur et de nos envies.
Le plus important est de choisir des vêtements qui font qu’on se sent bien (qui sont confortables, qu’on trouve beaux, qui nous donnent confiance, qui sont fidèles à notre personnalité, qui reflètent nos valeurs, qui nous procurent de la joie, etc.). Je te fais part d’une petite information personnelle : je suis une femme et quand je vais acheter des vêtements, je ne respecte pas les sections « homme » et « femme » des boutiques, je me dirige simplement vers les morceaux qui retiennent mon attention. Beaucoup de mes ami‧es font la même chose. Au final, ça nous permet de trouver ce qui nous correspond le mieux. Après tout, la priorité est d’être à l’aise, non?
Je t’invite à regarder ce petit schéma. À mon avis, il fait bien ressortir le fait qu’il y a un nombre infini de nuances et de combinaisons valides quant à l’identité de genre d’une personne, son expression de genre, son sexe assigné à la naissance et ses attirances sexuelles et émotionnelles. De plus, il n’y a pas de hiérarchie entre ces caractéristiques. Elles ne dépendent pas les unes des autres. Pour revenir plus précisément à ta question, cela veut dire qu’il n’y a aucune obligation à adopter un style en particulier. Tu peux simplement suivre tes préférences du moment pour t’habiller à ton goût. 🙂
Si tu le souhaites, tu peux consulter ces autres questions envoyées à AlterHéros. Elles pourraient compléter tes réflexions.
Je te remercie encore une fois de ta confiance. Envoie-nous de nouveaux messages quand tu veux!
Si tu souhaites entrer en contact avec un organisme un peu plus près de chez toi, tu peux aussi consulter la page des événements de Genres Pluriels ou encore le site web d’Alter Visio.
Bonne route!
Marianne (elle/she), bénévole pour AlterHéros