Pourquoi j'ai envie de mettre des petites culottes alors qu'avant je mettais des caleçons? Suis-je travestie?
Salut les amis. Alors voilà, depuis ma naissance j’ai toujours était cis ! Jamais, je me suis sentie trans ou travestie. Pourtant, ça m’arrive tout le temps de porter des petites culottes, avant je m’étais des caleçon, mais depuis j’en mets plus. Je trouve énormément sexy les culottes et je mets tout le temps !
Pourquoi cette envie de mettre des culottes ?
Ça fait de moi un travestie ?

Aiden
Bonjour Aiden!
Merci de faire confiance à AlterHéros avec tes questionnements.
Si je comprends bien, tu t’es toujours considéré comme un homme cisgenre, mais tu as récemment commencé à porter des sous-vêtements dits féminins au lieu de porter des caleçons dits masculins. Tu te demandes d’où vient cette envie et qu’est-ce que ça veut dire par rapport à ton identité de genre.
Eh bien, je vais commencer par dire que les gens de tous les genres peuvent porter le type de sous-vêtements qui leur plaît! Si tu t’identifies comme homme, le fait de porter des petites culottes qui sont vendues à l’intention des femmes ne change rien à cela, tout comme les femmes peuvent aimer porter des caleçons sans que ça remette en question leur identité! Il est important de faire la distinction entre l’identité de genre, qui est comment on se sent à l’intérieur (homme, femme, non-binaire) et l’expression de genre, qui est la façon dont on exprime son genre (vêtements, coiffure, maniérisme, etc.). L’identité de genre est invisible, alors que l’expression de genre est visible.
Ce qui fait que quelque chose est perçu comme féminin ou masculin est largement basé sur des stéréotypes qui varient selon les cultures et les époques. Par exemple, dans certaines cultures, c’est vu comme très normal que deux hommes qui sont amis aient des contacts physiques l’un avec l’autre, alors que dans d’autres, l’affection physique entre ami.e.s est perçue comme une chose strictement réservée aux femmes. Autre exemple : les talons hauts ont d’abord été conçus pour les hommes, alors que maintenant, porter des talons hauts est perçu comme étant féminin! Tout cela est donc très arbitraire.
Maintenant, pourquoi as-tu cette envie de porter des culottes? J’ai quelques pistes de réflexion pour toi. D’abord, je vais te dire ce que je pense des vêtements faits pour les hommes : ils sont tellement ennuyeux! Les femmes ont souvent beaucoup plus de choix de coupes, de couleurs, de tissus, de motifs que les hommes dans les magasins de vêtements, de sous-vêtements et de souliers. Alors, pourquoi s’empêcher d’aller de l’autre côté de l’allée pour chercher des vêtements qui nous excitent et nous remplissent de joie? Ce n’est pas parce que tu es un homme cis que tu n’as pas le droit de te sentir joli toi aussi. Et si ce sont des culottes qui ont cet effet sur toi, pourquoi s’en priver? Qu’en penses-tu?
Par ailleurs, il y a une notion d’interdit qui est associé au fait de porter des vêtements dits « de femme » quand on est un homme. Cela peut être très excitant, de faire des choses qui sont inhabituelles ou « défendues ». Penses-tu que ça a un rôle à jouer dans l’excitation que tu ressens? Si oui, tant que tu te sens bien là-dedans, profites-en 😉
Finalement, le fait de s’identifier comme travesti.e ou non est un choix personnel. Ce mot peut être perçu comme offensant par certaines personnes, car il sous-entend entre autres qu’il y a une « bonne » et une « mauvaise » façon de s’habiller quand on est un homme ou une femme. Ce n’est pas vrai. Une autre formule qui est utilisée pour parler de quelqu’un qui sort des normes genrées est « non conforme dans le genre », ce qui est une référence à l’expression de genre plutôt qu’à l’identité de genre. Dans ton cas, tu pourrais donc t’identifier comme un homme non conforme dans le genre. Tu peux aussi décider de ne pas utiliser d’étiquette précise pour parler de la façon dont tu t’habilles, car comme je l’ai dit plus tôt, plusieurs hommes portent des vêtements dits « de femme » et ça ne change pas du tout leur identité de genre. Au fond, la décision te revient!
J’espère que ma réponse t’éclaire par rapport à la situation que tu vis. N’hésite pas à nous réécrire de nouveau si tu en ressens le besoin!
Séré, intervenant pour AlterHéros