#augmentation mammaire
#hormonothérapie
#oestrogène
#poitrine
#progestérone
#seins
8 octobre 2020

Est-ce que je peux prendre des hormones faites pour les femmes trans afin d'augmenter la taille de ma poitrine?

Salut à vous

Ben je suis une femme de 22 ans normale mais peu développer pztit sein rond plat partie génitale asee ….. Alors ma question s ke je prendre ces hormones pour les transfemmes pour les faire pousser correctement?
Na Lio
Maxim-e

Bonjour!

Merci d’écrire à AlterHéros pour ta question. 🙂

Tu te questionnes par rapport à l’utilisation de l’hormonothérapie (soit la prise d’hormones) pour augmenter la taille de ta poitrine.

L’hormonothérapie est un traitement consistant en la prise d’hormones (oestrogène, progestérone ou testostérone). Ce type de traitement médical n’est pas accessible à tout le monde. Il est par exemple recommandé pour les personnes qui ressentent ce qu’on appelle la dysphorie de genre, soit inconfort, mal être, anxiété ou dépression lié au fait de ne pas vivre dans son vrai genre. Certaines personnes trans (pas toutes!) auront donc recours à l’hormonothérapie au courant de leur vie afin d’obtenir certains changements corporels

L’hormonothérapie n’est généralement pas offerte aux personnes cisgenres (dont l’identité de genre correspond à leur genre assigné à la naissance), à moins de conditions médicales précises ou pour diminuer les effets secondaires de la ménopause ou de l’andropause. Concernant ta situation, je ne peux en aucun cas t’assurer que la prise d’oestrogène augmentera la taille de ta poitrine ni prédire quels seront les effets secondaires que tu expérimenteras, puisque ton corps produit déjà ce type d’hormones. L’hormonothérapie est un traitement sérieux dont certains effets sont réversibles et d’autres irréversibles. Pour en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à lire cette réponse qui complètera mes mots. Il est possible que tu trouves sur internet mille et une façons pour augmenter la taille d’une poitrine. La majorité de ces informations ne sont pas prouvées scientifiquement et il est impossible d’en prouver l’efficacité. De plus, ils peuvent comporter des effets secondaires ou des risques importants sur la santé. Néanmoins, si tu vas de l’avant avec l’hormonothérapie, il s’agit d’une décision personnelle qui t’appartient et l’équipe d’AlterHéros te fait confiance dans ce processus réflexif. Dans tous les cas, je t’invite à toujours t’informer auprès d’un.e professionnel.le de la santé pour en avoir l’heure juste avant de débuter une quelconque forme de traitement hormonal.

Or, j’entends bien ton désir d’avoir une poitrine plus volumineuse! Tout n’est pas sans espoir! 🙂 Certains soutiens-gorges peuvent donner l’impression d’une poitrine plus importante. Certaines techniques de maquillage (contour) permettent aussi de donner l’impression d’un décolleté plongeant. Il y a l’option de la chirurgie plastique, mais elle n’est généralement pas couverte par les assurances et comporte les risques d’une opération chirurgicale.

J’aimerais aussi en profiter pour te parler des standards de beauté et des stéréotypes de genre. La taille des seins est souvent l’un des nombreux critères sur lesquels l’apparence et la valeur des personnes féminines sont évaluées par la société. Par contre, malgré ce que les médias pourraient nous faire croire, ce qui est considéré comme attirant n’est pas universellement la même pour tout le monde. Plusieurs personnes aiment les plus petits seins. Les critères de beauté ne sont pas les mêmes partout dans le monde et changent continuellement à travers les époques.

Tu sais, avoir une petite poitrine n’est pas une mauvaise chose. Cela peut avoir beaucoup d’avantages. Au final, ce qui compte le plus est que tu sois confortable et heureuse dans ton corps et il y a plus d’une façon de l’être.

Tu peux toujours écrire à AlterHéros si tu en ressens le besoin. 🙂 Prends soin de toi,

Maxime, stagiaire pour AlterHéros