20 avril 2023
Est-ce que je peux commencer la testostérone avant de changer de nom?
Bonjour, j’ai fais mon coming-out il y a quelque semaines et je ne sais pas trop par où commencer. L’étape du changement de nom semble être l’étape la plus simple. Cependant, j’aimerais beaucoup commencer la prise d’hormone. Est-ce que je peux commencer la testostérone avant de changer de nom? Ou c’est plus simple si j’attend d’avoir changer de nom + de sexe?

Béatrice (elle/she/her)
Salut Théo!
Merci de nous faire confiance avec ta question. J’espère pouvoir t’aider à naviguer ce nouveau chapitre de ta vie. Si je comprends bien, tu as récemment fait ton coming out en tant qu’homme trans et tu aurais besoin de conseils par rapport ta transition. J’aimerais dire qu’il est tout à fait normal de ne pas trop savoir par où commencer, c’est quand même une grosse étape que tu viens de franchir et c’est correct de prendre un moment pour décider de tes besoins et de tes priorités. Si tu as des personnes de confiance dans ton entourage, il pourrait aussi être bénéfique de discuter avec elleux de ta situation.
D’abord, peut-être que tu connais déjà ces concepts, mais j’aimerais prendre un moment pour différencier la transition sociale, légale et médicale. Une transition sociale peut consister, notamment, au dévoilement de son identité de genre à son entourage et/ou à la modification de son expression de genre, afin d’exprimer le genre désiré ou ressenti. La transition médicale réfère aux soins d’affirmation de genre, comme l’hormonothérapie et les chirurgies. Une transition légale implique des modifications au niveau du nom et/ou de la mention de sexe auprès de la Direction de l’état civil. Il est aussi important de souligner que ce n’est pas toutes les personnes trans qui désirent effectuer tous ces différents types de transitions et qu’il n’y a pas d’ordre à respecter pour celleux qui le font.
La transition sociale est souvent celle qui va être effectuée en premier, car elle ne requiert pas d’entreprendre des démarches légales ou médicales. Par exemple, tu peux commencer à demander à ton entourage de t’appeler par ton nom et d’utiliser les pronoms appropriés. Tu peux aussi expérimenter avec une nouvelle coupe de cheveux et de nouveaux vêtements, pour voir ce que tu aimes. De plus, tu peux aussi te procurer des accessoires d’affirmation de genre, comme un binder (camisole de compression), si c’est quelque chose qui t’intéresse. Tu trouveras des ressources à ce sujet dans le guide cité plus bas dans ma réponse.
Pour revenir à ta question principale, à savoir si tu peux commencer la testostérone avant le changement de nom et de la mention de sexe, je dirais simplement oui. Chaque personne trans a un parcours différent et il n’y a pas une seule bonne manière de faire. Selon moi, le plus important est d’y aller à ton rythme et de faire ce qui te rend à l’aise. Tu es l’expert de tes propres besoins, alors fais toi confiance. Si pour toi, la priorité c’est de commencer les démarches pour l’hormonothérapie, c’est valide. Si tu aimerais commencer par une étape que tu considères plus simple et faisable, comme un changement de nom, c’est également valide. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Voici donc des ressources pour t’aider dans tes réflexions et dans ton parcours:
Ce guide de ressources regroupe des informations de base au sujet de plusieurs aspects ou étapes particulières aux différents parcours de transition (sociale, médicale, légale).
Le site web transitionner.info contient tout plein d’informations au sujet de la transition médicale au Québec. Tu pourras y trouver plus de détails sur, par exemple, l’accès à l’hormonothérapie.
Pour des informations concernant le changement de nom et de mention de sexe, tu peux consulter cet article d’Éducaloi, ainsi que cette page sur le site du Directeur de l’état civil.
Je te laisse également avec des réponses à des questions similaires qui pourraient peut-être te guider ou te rassurer :
Savez-vous s’il est possible de débuter une hormonothérapie avec l’aide de ressources et cliniques situées dans les Basses Laurentides?
Mon médecin est en arrêt, comment commencer l’hormonothérapie?
Si jamais tu as d’autres questions ou que tu ressens encore le besoin de parler, n’hésite pas à nous réécrire. Il va nous faire plaisir de te répondre 😊
Bonne chance et merci encore de nous avoir écrit!
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros