Est-ce que je peux changer de prénom si je suis genderfluid ?
Bonjour, je m’appelle Elisa j’ai 17 ans. Je me pose une question depuis un certains moment car je ne sais pas trop si ça entre vraiment dans ce que je me considère. C’est-à-dire : je me considère comme genderfluid et je n’ai pas de doute là-dessus pour le moment ça me va très bien comme situation. Cependant récemment (3-4 semaines), je voudrais que l’on m’appelle Connor tout en gardant mon prénom Elisa, je suis à l’aise avec mon corps de femme, mais quand je suis en « période de garçon » voir même parfois en « période de fille » (disons cela ainsi) j’aime beaucoup Connor.
Mon problème c’est que généralement il me semble que ce sont les transgenres/sexuels qui change de prénom. Et je ne sais pas si ça correspond donc vraiment à dû genderfluid, si je « peux » vouloir changer de temps en temps de prénom en étant genderfluid ou si ça correspond à autre chose, etc. Bon en soit je sais bien qu’on fait comme bon nous semble, comme on le sens, mais cette question me titille un peu.
Résumé : puis-je vouloir changer de prénom en étant genderfluid ?
Merci de votre aide.

Elisa
Bonjour Elisa/Connor !
Merci de ta confiance envers AlterHéros. Ça demande beaucoup de courage de formuler des questions concernant son identité de genre. Si je comprends bien ta situation, tu t’identifies comme genderfluid. Tu définies ainsi ton genre comme étant fluide, parfois te sentant davantage garçon, parfois davantage fille, parfois possiblement ni l’un ni l’autre. Tu dis également être confortable avec ton corps de naissance. Tes questionnements concernent davantage ton prénom et la façon dont tu souhaites que les gens te nomment. Tu nous demandes donc si tu peux vouloir changer de prénom en étant genderfluid ou si c’est modification de prénom est réservée aux personnes trans.
D’abord, tout le monde a la possibilité de pouvoir modifier son prénom afin de se sentir mieux avec sa propre identité. Que l’on soit trans ou non; genderfluid ou non. C’est d’abord et avant tout une question de choix.
Par ailleurs, les identités trans sont multiples et très diversifiés ! J’ai l’impression que lorsque tu demandes si le changement de prénom est réservé aux personnes transgenres, tu fais référence aux personnes ayant eu une expérience de transition dite binaire, c’est-à-dire aux personnes s’identifiant aujourd’hui soit au genre masculin ou au genre féminin. Or, les identités trans sont beaucoup plus larges que ça ! En fait, le terme trans est un mot parapluie qui inclut toutes les personnes qui revendiquent une identité de genre alternative à celle que nous leur avons assignée à la naissance. Conséquemment, ce terme peut inclure les personnes ayant eu un processus de transition vers une identité homme ou femme, mais également les personnes qui revendiquent une identité non-binaire (genderqueer, genderfluid, bigenre, agenre, etc).
Maintenant, pour répondre plus précisément à ta question, tu as entièrement la légitimité de revendiquer un second prénom ! Si tu t’identifie à la fois (en alternance!) en tant que Connor et en tant qu’Elisa, c’est très bien ! Explorer son genre peut être une magnifique expérience, une suite d’essais-erreurs dans l’expression de son identité. Tu peux par exemple demander à certain.e.s de tes ami.e.s de confiance de te nommer Connor, et à d’autres personnes de te nommer Elisa. Ceci te permettra d’expérimenter comment tu te sens à l’appellation de chacun de ces prénoms. Peut-être qu’avec le temps trouveras-tu aussi un prénom qui correspond à la fluidité de ton identité de genre ? Si tu préfères une alternance, c’est très bien aussi (même magnifique!). Ce sera à toi de trouver une façon de l’expliquer à tes proches pour qu’iels puissent te nommer sans te blesser.
Je ne connais pas exactement les procédures de modification du prénom à l’État civil pour la France, mais cela demeure relativement assez simple de modifier légalement un prénom. (Ce qui peut parfois être un peu plus complexe, c’est lorsqu’on désire modifier sa mention de genre sur ses papiers de naissance… et la France ne reconnaissant toujours pas la non-binarité comme étant un genre légalement officiel…).
Je t’invite à consulter ces autres réponses abordant des sujets liés à la non-binarité de genre. 🙂
Quelle est la définition de gender fluid ?
Comment faire mon coming out en tant que gender fluid à mes parents ?
Suis-je genderfluide ?
Que signifie être Queer ?
N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin ! Tu peux aussi jeter un coup d’oeil au groupe Facebook NB France : non-binaire, genderqueer, androgyne, genderfluid et agenre , afin de prendre contact et d’échanger avec d’autres personnes non-binaires en France !
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros