Que signifie être Queer ?

Bonjour,
En fait je me demandais simplement ce que c’est, être Queer? Plusieurs sources internet m’ont dit des choses que je n’ai pas compris, et je ne savais pas trop vers qui me tourner…Comment fait-on pour savoir qu’on est queer?
Merci 🙂

Alex

Guillaume Perrier

Salut Alex !
Merci d’écrire à AlterHéros !

D’une part, tu te demandes ce que signifie être Queer. D’autre part, tu te questionnes sur comment faire pour déterminer si tu es Queer.

D’abord, je te propose un petit tour historique sur le terme Queer. Sans grande surprise, le terme Queer est d’origine anglosaxonne, où son équivalent anglais serait bizarre ou bien étrange. Ce terme était à la base utilisé en tant qu’insulte pour dénigrer l’ensemble des personnes qui ne correspondaient pas aux attentes sociales dites normatives de la société. Qu’est-ce que j’entends par attentes sociales normatives ? Et bien, j’entends toutes les personnes qui ne semblaient pas correspondre aux standards de l’hétérosexualité ou qui ne semblaient pas performer une expression de genre conforme à ce que devrait être une femme ou un homme. C’est pourquoi cette insulte était dirigée tant envers les personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, non-binaires et même envers les personnes pratiquant le travestisme. Au courant des années 1980-1990, le terme Queer a été réapproprié par les communautés LGBT+ (lesbienne, gai, bisexuel.le, trans et toute autre minorité de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre) de manière à en faire un symbole d’auto-détermination, d’émancipation et de libération. À ce moment, le terme Queer n’était plus utilisé comme une insulte, mais bien comme un marqueur politique et contestataire pour définir toute personne allant à l’encontre des normes sociales dominantes de l’hétéronormativité. En ce sens, le terme Queer découle de cet héritage contestataire et peut être revendiqué par certaines personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres comme un terme unificateur pour désigner l’ensemble des personnes qui transgressent les standards de l’hétérosexualité.
Mais ce n’est pas tout ! Définir le terme Queer comme étant un terme revendicateur et contestataire regroupant l’ensemble des personnes qui ne s’identifient pas à l’hétérosexualité ou à des normes de genre strictes ne constitue qu’une seule des définitions possibles. En effet, le terme Queer peut également désigner une orientation sexuelle précise, ou le refus de catégoriser son orientation sexuelle! En effet, pourquoi catégoriser son orientation sexuelle qui se veut, par définition, fluide, grandiose et fluctuante? Pourquoi se limiter à un seul terme? Certaines personnes queer peuvent parfois traduire leur orientation sexuelle en français par le terme pansexualité. La pansexualité désigne le fait d’être sexuellement ou émotionnellement attiré vers autrui, peu importe son identité de genre. (Pour comprendre la différence entre la pansexualité et la bisexualité, je te propose cet article). Puis, le terme Queer peut également référer à une identité de genre. Les personnes GenderQueer ont une identité ou une expression de genre dite fluide, c’est-à-dire qui refusent de s’identifier dans une binarité stricte homme-femme.

Ça fait beaucoup de définitions ? Ne t’inquiète pas. Ce qui est important de retenir, c’est que le terme Queer est d’abord utilisé pour définir toute personne qui n’adhère pas à une vision traditionnellement binaire des genres (homme vs femme) et des sexualités (hétérosexualité vs homosexualité).

Maintenant, à savoir comment peux-tu déterminer si tu es Queer, il s’agit d’une réponse qu’uniquement toi pourra répondre. Définir son orientation sexuelle, son identité de genre et sa sexualité est un processus d’abord et avant tout personnel. Surtout, rappelle-toi que tu es la seule et unique personne apte à définir qui tu es. N’est-ce pas magnifique? Pour conclure, je te laisse cette illustration. On y voit que tous les concepts liés à l’identité de genre, à l’expression du genre et à l’attirance sexuelle ou romantique ne sont pas uniquement des cases fixes divisées entre hommes ou femmes. Au contraire, les gens peuvent s’identifier à différents niveaux en termes d’attirance, d’expression ou d’identité. Les personnes Queer sont ainsi une de ces multiples possibilités d’identification. Est-ce que cela t’éclaire un peu?

J’espère avoir pu répondre à tes questions. N’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau.

Solidairement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros