Est-ce normal de pisser pendant que je me masturbe?

Est-ce normal de pisser pendant que je masturbe?

Daphné Singh (elle/she)

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ta confiance envers AlterHéros.

Tu te demandes si c’est normal d’uriner lorsque tu te masturbes. Étant donné que je ne sais pas si tu as une vulve ou un pénis, je vais répondre à ta question en deux parties.

Si tu as une vulve :

C’est normal qu’il y ait des liquides impliqués lors de la masturbation. Lorsqu’on est sexuellement excité·e, il y a un phénomène de transsudation qui se produit dans le vagin (c’est un peu comme si le vagin suait) ce qui permet la lubrification. Les deux glandes de Bartholin, de chaque côté de l’entrée du vagin, contribuent aussi à la lubrification. Cela facilite la pénétration (doigt·s, pénis, objet sexuel, etc.) dans le vagin.

Ce dont tu parles est probablement le phénomène du « squirting ». Il peut se produire au moment de l’orgasme ou avant et n’est pas nécessairement synonyme de plaisir. En fait, ce n’est pas toutes les femmes qui sont en mesure de « squirter », mais plusieurs essaient étant donné que c’est quelque chose de glorifié dans la pornographie. Le liquide expulsé lors du « squirting » provient de la vessie et sort par l’urètre tout comme l’urine. Lorsqu’on « squirt », il y a un peu d’urine dans le liquide, mais normalement, le liquide est transparent et ne sent pas l’urine. Il peut y avoir une grande quantité de liquide expulsé (allant jusqu’à environ 150 mL), donc je te recommande de te masturber avec une serviette de bain sous ton corps pour l’absorber ou bien dans la douche/le bain. Il existe aussi des couvertures spécialisées pour ça dans les boutiques érotiques, mais elles sont dispendieuses.

Si jamais lorsque tu te masturbes tu remarques que tu « squirts » un liquide jaune qui sent l’urine, et que cela te rend inconfortable, je te recommande d’uriner avant de te masturber pour vider ta vessie. Ta vessie se remplira probablement lors de l’excitation sexuelle, mais majoritairement d’eau, donc le liquide expulsé lorsque tu « squirteras » sera transparent et ne sentira pas l’urine.

Lors de l’orgasme, il y a aussi un autre liquide qui peut être expulsé par les glandes para-urétrales, qui sont l’équivalent de la prostate. Le liquide expulsé peut différer au niveau du volume et de la couleur chez chaque personne et à chaque orgasme ou stimulation. Il peut être parfois transparent ou parfois blanchâtre et en petite quantité (environ 1 mL), ou plus.

Voici une question similaire si tu souhaites la consulter :

Si tu as un pénis :

Lorsque tu es excité·e, il y a un liquide qui sort de ton pénis qui est nommé le liquide pré-éjaculatoire aussi appelé le « pré-cum ». Ce liquide ne contient pas d’urine ni de spermatozoïdes. À noter qu’il peut contenir des spermatozoïdes si tu as éjaculé avant dans la journée et que tu n’as pas uriné par la suite.

Lorsque tu as un orgasme; tu éjacules. Lors de l’éjaculation, c’est normal qu’il y ait un liquide blanchâtre qui sorte de ton pénis, c’est ce qu’on appelle le sperme. Il n’y a pas d’urine dans ce liquide, mais plutôt des spermatozoïdes.

Si lorsque tu te masturbes, un liquide jaune qui sent l’urine sort de ton pénis, je te recommande de consulter un·e médecin, car en temps normal, on n’urine pas lorsqu’on se masturbe. Si tu ne souhaites pas consulter un·e médecin ou en attendant le rendez-vous, je te recommande d’uriner avant de te masturber pour éviter d’uriner en te masturbant. Sinon, tu peux te masturber avec une serviette sous toi ou dans la douche/le bain.

Pour terminer, voici un élément de réponse apporté par mon collègue Hadrien dans sa réponse à une question similaire : « [P]our éviter que le sperme ne se mélange à l’urine lors de l’éjaculation, les muscles de ta vessie se resserrent et la scellent au moment de l’orgasme. Par contre, chez certaines personnes, ces muscles ne se referment pas suffisamment et le sperme peut se mélanger à l’urine. Le liquide qui est expulsé du pénis ressemble alors à de l’urine ordinaire. C’est une situation qui se produit généralement à la suite de problèmes de santé. Est-ce que tu as déjà eu une chirurgie dans la zone du bas ventre, ou est-ce que tu vis avec le diabète? Ce sont des causes possibles de cette condition. Cette situation n’est pas dangereuse, mais elle peut avoir des conséquences psychologiques et sur la fertilité des personnes qui ont cette particularité. Si ça te cause du souci ou que tu envisages d’avoir des enfants par voie biologique un jour, je te recommande de consulter un.e professionnel.le de la santé. Un.e sexologue, urologue ou psychologue pourrait t’aider à réduire les inconvénients physiques et psychologiques […] ». Je tiens à préciser que le·a sexologue ou le·a psychologue travaillera l’aspect psychologique et le·a médecin urologue travaillera l’aspect médical.

Voici une question similaire si tu souhaites la consulter :

J’espère que cela répond à ta question. N’hésite pas à nous poser d’autres questions au besoin.

Daphné Singh, bénévole pour AlterHéros