17 décembre 2021

Est-ce grave de trouver du sang après un rapport sexuel anal?

J’ai eu un rapport anal avec ma copine elle a eu mal on a donc arrêter et en allant à la selle elle a retrouvé du sang sur le papier toilette est ce grave ou dangereux ?

Émilie Grandmont

Salut à toi!

Merci de faire confiance à AlterHéros pour ta question 🙂

Tu te demandes donc si les saignements qu’a eu ta copine suite à une pénétration anale peuvent être dangereux.

Nous recevons beaucoup de questions similaires à la tienne, alors je vais me permettre d’emprunter des extraits de réponse de mes collègues pour te répondre! Alors, il peut arriver en effet de saigner au niveau du rectum après une pénétration anale, ceci peut être causé par une lésion ou un déchirement, je t’insère ici une réponse de mon collègue Shinri qui l’explique bien:

« En effet, il peut arriver qu’après avoir eu des pratiques anales qu’il puisse y avoir du sang. C’est un signe qu’il peut y avoir eu un déchirement ou des lésions. Si les saignements sont très brefs et assez faibles, ça ne devrait pas être trop inquiétant. Il est sûr qu’il vaut mieux rester attentif. C’est un signe qu’on a peut-être été un peu trop intense. Peut-être avoir voulu aller trop vite, un manque de lubrifiant ou plusieurs autres raisons. L’important, c’est de rester à l’écoute et être attentif. Si tu remarques que les saignements n’arrêtent pas, qu’ils sont vraiment importants, que tu as de la douleur ou tout autre doute, n’hésite pas à consulter. […]

Je ne pense pas qu’il soit toujours nécessaire de consulter un.e médecin dans l’immédiat. Mais si tu remarques que ça perdure et que les saignements ne diminuent pas, voir même augmentent, là oui, en effet mieux vaut consulter. Regarde aussi si c’est récurrent, est-ce que ça le fait souvent? Peut-être est-ce des hémorroïdes qui causent les saignements. Tu peux toujours aussi demander conseil à un.e pharmacien.ne, ce que tu peux prendre pour soulager si cela te procure un inconfort. Ça m’arrive d’avoir des saignements aussi, mais je reste attentif. Généralement ça se résorbe assez vite. Je vais prendre des pauses de quelques jours pour m’assurer que tout est ok, m’assurer que mon corps a eu le temps de guérir.

Il peut être bon de savoir que les muqueuses des parois anales sont fragiles. Elles peuvent facilement avoir des micro-lésions, ce qui peut engendrer des saignements. Il est important de prendre son temps, et avoir une bonne préparation pour s’amuser de façon sécuritaire. Regarde pour des pistes qui puissent t’amener à continuer d’avoir du plaisir en évitant le maximum de risque. Comme je disais, avoir le bon lube et en bonne quantité peut aider énormément. Plus ça glisse mieux ce sera! »

Si ta copine n’a pas beaucoup saigné et qu’elle ne ressent pas trop de douleurs, la lésion devrait possiblement se guérir par elle-même. Comme mentionné dans l’extrait, il serait préférable de faire une petite pause et d’attendre plusieurs pour permettre à la lésion de guérir.

Je ne sais pas si vous utilisez déjà du lubrifiant, mais c’est certain qu’utiliser un bon lubrifiant en bonne quantité peut aider à réduire les risques de lésions et ça permettra à ta copine d’avoir moins mal et d’être plus confortable! Prenez votre temps aussi, comme le dit mon collègue Guillaume dans ce petit extrait d’une autre réponse:

« En effet, les muqueuses de la paroi anale étant très fragiles et l’anus ne se lubrifiant pas par lui-même, il est possible que des microdéchirures ou des saignements surviennent si la pénétration est vigoureuse et/ou mal préparée. Il est donc important de procéder à la pénétration en douceur et d’utiliser un lubrifiant. Pour finir, j’en profite pour ajouter que le fait que les muqueuses [anales] soient très fines facilite la transmission d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), l’utilisation du préservatif n’est donc pas à négliger pour cette pratique. »

Je t’ajoute ici des réponses à des questions similaires, si tu veux aller explorer plus loin:

Est-ce que je suis toujours vierge si j’ai eu un rapport anal? Est-ce qu’un médecin peut savoir si je suis vierge?

J’ai eu une relation anale et j’ai saigné, est-ce que c’est dangereux ?

Suis-je normale en tant que femme d’aimer la pénétration anale?

Alors, lube-on! Je vous souhaite de vous écouter et d’avoir des relations sexuelles confortables! N’oubliez pas d’aller consulter un·e médecin si jamais les saignements et la douleur perdurent 🙂

N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), stagiaire à AlterHéros