Dois-je toujours m'adresser aux docteurs Brassard et Ménard pour une prise en charge de la dysphorie de genre?

Bonjour,

J’ai lu une question antérieure sur ce site ( 2009) en lien avec la RAMQ et la couverture qu’elle n’offre plus depuis 2009. On pouvait lire dans la réponse suivante de alterheros:

« Les docteurs Brassard et Ménard ainsi que le Centre Métropolitain de Chirurgie plastique viennent de conclure une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) et l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal. Cette entente permet que le volet chirurgical de la réassignation sexuelle soit accessible auprès des docteurs Brassard et Ménard au Québec dès le 20 septembre 2009 et elle désigne le CHUM comme mandataire de l’organisation des services administratifs dès maintenant et guichet unique pour l’accessibilité à l’ensemble de ces services en juin 2010. Maintenant, la Régie de l’assurance maladie du Québec est complètement désengagée et n’a ainsi plus aucun mandat dans le dossier du transsexualisme. À l’avenir, aucune demande de renseignements ou lettre officielle ne devrait être envoyée à la Régie de l’assurance maladie concernant ce dossier. En attendant la mise en place complète du plan d’organisation du traitement des dysphories de genre, vous devez diriger votre dossier directement vers les docteurs Brassard et Ménard qui vous accompagneront dans la poursuite de vos démarches. Il n’y a malheureusement pas encore de trace sous forme de circulaire ou communiqué sur le site du MSSS, mais il est important de noter qu’il n’y a pas de clause de rétroactivité dans cette entente de service pour le remboursement de coûts assumés par des PA chez GRS avant le 20 septembre 2009. ».

Donc mes questions: Dois-je toujours m’adresser aux docteurs Brassard et Ménard (Ménard ne semble plus en poste) après 11 ans de mise en place du plan d’organisation? Qu’est-ce qui a été mis en place depuis?

Merci et bonne journée!

Séré

Bonjour Juliana,

Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question!
En effet, depuis 2009, ce n’est plus la RAMQ qui finance directement les chirurgies d’affirmation du genre, mais un programme du CHUM. Pour être couvertes, les chirurgies doivent donc obligatoirement se dérouler à la clinique GRS Montréal. Les chirurgies couvertes sont les suivantes: vaginoplastie, phalloplastie, métoidioplastie, orchidectomie et mastectomie.
Voici le processus pour en arriver à une chirurgie:
  1. Obtention des documents et formulaires nécessaires: appeler ou écrire à la clinique pour obtenir la liste des documents à fournir et les formulaires à remplir:

    1. Formulaire d’état de santé à remplir par lea patient.e

    2. Formulaire d’état de santé à faire remplir par un.e médecin généraliste

    3. Pour les mastectomies: Une lettre d’un.e psychologue, sexologue ou travailleur.se social.e détenant une maîtrise

    4. Pour les chirurgies génitales et les mastectomies chez un.e mineur.e: Deux lettres d’un.e psychologue, sexologue ou travailleur.se social.e détenant une maîtrise

    5. Pour les phalloplasties et les métaiodoplasties avec vaginectomie: Rapport de pathologie de l’hystérectomie

  1. Envoi des documents par courriel, fax ou par la poste et ouverture de dossier

  2. (attente de quelques mois)

  3. Rendez-vous préopératoire

  4. Envoi par le GRS de la demande de financement de la chirurgie au gouvernement

  5. (attente de quelques mois)

  6. Confirmation de la date de chirurgie

  7. Chirurgie

J’espère que ça répond à ta question!
N’hésite pas à nous réécrire au besoin,
Séré, intervenant pour AlterHéros