Est-ce que l’assurance maladie rembourse les démarches de changement de sexe ?


Chère Dany,

J'aimerais te remercier pour ta question, qui est très pertinente, certes.

Tu veux savoir si la RAMQ (assurance-maladie du Québec) payera pour un changement de sexe.

En faisant quelques recherches, nous avons trouvé ceci, qui résume la position officielle de la RAMQdepuis le 8 octobre 2009:

« Les docteurs Brassard et Ménard ainsi que le Centre Métropolitain de Chirurgie plastique viennent de conclure une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CHUM (Centre hospitalier de l'Université de Montréal) et l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal. Cette entente permet que le volet chirurgical de la réassignation sexuelle soit accessible auprès des docteurs Brassard et Ménard au Québec dès le 20 septembre 2009 et elle désigne le CHUM comme mandataire de l'organisation des services administratifs dès maintenant et guichet unique pour l'accessibilité à l'ensemble de ces services en juin 2010.

Maintenant, la Régie de l'assurance maladie du Québec est complètement désengagée et n'a ainsi plus aucun mandat dans le dossier du transsexualisme. À l'avenir, aucune demande de renseignements ou lettre officielle ne devrait être envoyée à la Régie de l'assurance maladie concernant ce dossier. En attendant la mise en place complète du plan d'organisation du traitement des dysphories de genre, vous devez diriger votre dossier directement vers les docteurs Brassard et Ménard qui vous accompagneront dans la poursuite de vos démarches. Il n'y a malheureusement pas encore de trace sous forme de circulaire ou communiqué sur le site du MSSS, mais il est important de noter qu'il n'y a pas de clause de rétroactivité dans cette entente de service pour le remboursement de coûts assumés par des PA chez GRS avant le 20 septembre 2009. ».

Durant mes recherches, j'ai découvert les deux sites suivants, celui de l'association des transexuels et transexuelles du Québec ainsi qu'un autre d'un chirurgien plastique québécois qui décrit les procédures pour le grand public. Tu y trouveras le parcours de patients et les étapes qu'ils ont personnellement suivies. Je joins les adresses au bas.

En espérant ces ressources utiles,

Sincèrement,

Frédéric Picotte

Résident en médecine familiale

Sites intéressants à

http://www.atq1980.org/archives/articles/mon-cheminement-avec-dr-brassard-et-la-ramq.html

http://srsmontreal.ca/chirurgie-de-reassignation-sexuelle/chirurgie-de-changement-de-sexe-de-femme-a-homme/


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment