#démarches
#mastectomie
#médecin de famille
#transition médicale
2 décembre 2022
Comment faire une mastectomie sans avoir de médecin de famille?
Comment faire la mastectomie sans médecin de famille je sais que gris Montréal offre dés service de ce genre mais malheureusement certain de leurs papiers doivent être remplis par un médecin de famille mais depuis que j’ai eu 18 ans je n’est plus de médecin de famille mais c’est très dure pour moi de vivre avec mes seins donc j’aimerais vraiment trouver une façon simple de pouvoir faire cette chirurgie

abab
Salut Lee,
Merci de nous faire confiance avec ta question. Je suis passé par là aussi donc je comprends tout à fait que les nombreuses démarches et tous les documents à remplir peuvent demander beaucoup de temps et de patience.
Comme tu le sais, il te faudra en effet faire remplir un formulaire attestant que ton état de santé te permet d’avoir ta chirurgie. De très nombreuses personnes n’ont malheureusement pas de médecin de famille, mais ce document peut être rempli par n’importe quel médecin généraliste. Si tu vois déjà un médecin ou un endocrinologue dans le cadre de ta transition, tu peux leur demander de le remplir, sinon tu peux prendre rendez-vous dans une clinique (voici ici une plateforme qui te permet de le faire). Je te conseillerais d’arriver préparé avec le formulaire, et peut-être d’amener de la documentation (par exemple les standards de soin sur lesquels se base l’équipe du GRS) afin de faciliter la communication avec le·a médecin que tu vas rencontrer. Normalement, ce n’est pas à cette personne de décider si elle pense que tu devrais ou non avoir cette intervention, mais seulement de vérifier ton état de santé. Le Néo (Site web et Page facebook) , un organisme basé à Lanaudière pourrait aussi potentiellement avoir des suggestions de cliniques trans-friendly. Finalement, pour avoir en main tous les documents nécessaires à l’ouverture de ton dossier, tu peux contacter le GRS si ce n’est déjà fait et iels pourront te confirmer la marche à suivre. Il te faudra aussi une lettre d’un·e psychologue ou thérapeute.
Je comprends que c’est difficile pour toi durant ce moment d’attente, et c’est tout à fait compréhensible, donc j’espère que tu prends soin de toi, que tu es bien entouré de personnes qui te supportent et que tu as des stratégies qui t’aident à te sentir confiant et bien dans ta peau (infos sur les binders par ici, conseils pour aider contre la dysphorie de genre ici en français, ici et en anglais). N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, et bonne continuation,
A.b.​​