#coming-out
#Famille
#femme trans
#Laval
#Montréal
#transféminine
28 mars 2024
Comment faire comprendre à ma famille que je suis une femme trans et pas un homme cis?
Bonjour/Bonsoir
je venais ici pour savoir comment faire comprendre à ma famille que je ne suis pas un homme mais une femme pour pouvoir enfin vivre sous mon identité de femme et enfin me séparer de mon pénis qui me dégoutte. Et me rapprocher de la vie que je devrais avoir(une vie de femme)!!! Et si possible reprendre ma vie à zéro mais ça c’est secondaire l’objectif c’est déjà de réussir à faire comprendre à mes parents que je suis une femme et pas un homme!!!
Claas940

Maxim-e
Bonjour à toi! 🙂
Et merci d’écrire à AlterHéros. Tu aimerais donc faire comprendre à tes parents que tu es une femme afin de pouvoir mieux vivre en tant que telle.
Le coming out à sa famille proche est définitivement une étape importante de sa transition. Lorsque ce dévoilement de soi se percute à de l’incompréhension, de l’invalidation ou encore de la violence, il est possible de ressentir une montagne d’émotions difficiles. Avant de te donner des trucs et des conseils à ce sujet, je veux te dire que je te vois telle que tu es, je te crois et je veux t’aider à passer au travers.
Je vais commencer par te mettre un extrait d’une question précédente de maon collègue Séré concernant le coming out en tant que personne trans :
Si tu décides que tu veux parler de ton identité de genre à tes parents, tu peux choisir de le faire soit en personne ou par lettre/message/courriel.
Si tu veux le faire en personne, l’idéal est de le faire à un endroit où tu te sens bien et où tu as la possibilité de t’isoler ou de quitter si jamais tu en ressens le besoin. Je te conseille aussi de bien te préparer afin de répondre à leurs questions. Ce qui aide beaucoup quand on fait un coming-out trans est de nommer les choses que l’on veut changer et l’aide que tu aimerais obtenir de tes parents. Cela demande d’abord une réflexion de ta part : désires-tu changer de prénom ou de pronom? Désires-tu que tes parents t’aident à acheter des nouveaux vêtements ou t’aident à trouver un.e professionnel.le de la santé pour débuter une transition médicale? En réfléchissant à l’avance à ces éléments et en notant ceux que tu désires partager à tes parents, cela t’aidera à faire face à leurs questions et à expliquer pourquoi c’est important pour toi de leur parler de ton identité de genre. Tu peux aussi parler de ce qui ne changera pas! Souvent, lorsqu’on fait un coming-out à nos parents, iels se sentent un peu bousculé.e.s, car iels se sont fait des attentes par rapport à notre genre assigné à la naissance. Ça peut alors être utile d’insister sur le fait que tu restes la même personne que tu as toujours été, que tu restes leur enfant et que tu gardes la même personnalité et les mêmes intérêts, que de faire ce coming-out est en fait une façon de te sentir authentique avec elleux.
S’il s’agit de la première fois que tu abordes le sujet avec tes parents, ces quelques conseils pourront sûrement te guider un peu.
Toutefois, corrige-moi si je me trompe, mais je crois comprendre que tu as déjà essayé de leur en parler et que cela n’a pas fonctionné comme tu le souhaitais. Si après ton coming out tes parents continuent d’utiliser les mauvais pronoms et prénoms, tu peux essayer de les corriger ou de leur expliquer calmement les impacts de ce type d’erreurs sur ton bien-être et ton sentiment de sécurité. Il se peut qu’iels aient des idées préconçues sur les personnes trans, tu peux essayer de t’informer et de les éduquer ou encore les encourager à faire ces démarches elleux-mêmes.
J’aimerais aussi te présenter un site que j’aime beaucoup : WikiTrans. Ce site français contient plein de ressources pour les personnes trans.
• Cette page contient les bases à connaître sur les personnes trans, leurs réalités et le vocabulaire à privilégier et à éviter. Cela peut servir d’introduction aux personnes qui sont moins familières!
• Cette brochure a été créée spécifiquement pour offrir aux parents et aux proches afin de répondre aux inquiétudes et aux stéréotypes qu’iels expriment le plus souvent.
• Ce guide explique en détails et avec des exemples et des témoignages comment faire un coming out.
• Ces modèles de lettres peuvent être réutilisés pour trouver les bonnes formulations pour expliquer le tout à ces proches.
Malgré toute notre patience et nos efforts, il arrive que certaines personnes continuent de ne pas comprendre ou de ne pas accepter nos identités. Mais ne perds pas espoir! Il est possible de s’affranchir, de trouver son indépendance et de bâtir sa propre vie. Dans le formulaire pour poser ta question tu as indiquée être majeure; est-ce que tu crois pouvoir te trouver un emploi et un appartement?
Si jamais tu aimerais échanger avec d’autres personnes trans, tu pourrais joindre des groupes Facebook comme Euphorie Trans Montréal – Tio’Tia:Ke par exemple. Il est important de ne pas rester seul.e lorsque l’on vit des difficultés et les membres de ces groupes peuvent offrir un soutien émotionnel non négligeable.
Je te met aussi les liens ces ces réponses de notre site qui pourraient t’être utiles si tu veux lire davantage :
Voilà, j’espère que ces quelques ressources t’aideront à faire comprendre le message que tu veux faire passer à ta famille. N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de soutien. Il nous arrive de pouvoir faire des suivis si c’est quelque chose qui t’intéresse.
Prends soin de toi,
Maxime, stagiaire pour AlterHéros