Comment connaître son orientation sexuelle en ayant fait l'expérience avec un genre seulement?
Je m’interroge beaucoup sur mon orientation sexuelle. Comment la connaître en ayant fait l’expérience seulement avec un genre / type de personne ?
Bonjour Lou!
Merci pour ta question. 🙂
Pour commencer, il est tout à fait possible d’avoir une idée de son orientation sexuelle sans avoir expérimenté avec différents genres/ différentes personnes. Il est possible de se découvrir à travers des sentiments, des désirs, des fantasmes, des émotions, des intérêts, des attirances et des relations non sexuelles. Comme le mentionne ma collègue dans cet extrait d’une ancienne réponse:
« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle,celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »
Je dois te dire qu’il n’y a malheureusement pas de manière ultime pour connaître son orientation sexuelle, ça peut prendre du temps et beaucoup de réflexion, de doutes, de remise en question. Voici cependant quelques questionnements provenant d’une autre réponse d’une collègue qui pourraient aider un peu à ta réflexion:
« Lorsque l’on se questionne sur son orientation sexuelle, il est toujours intéressant de se demander par qui l’on est attiré·e romantiquement (vouloir être en couple) et/ou sexuellement (vouloir avec des rapports sexuels). Par exemple, en tant que femme, suis-je sexuellement et/ou romantiquement attirée par les femmes ? Ce questionnement peut être fait avec tous les genres. Il est également possible que tes réponses soient différentes pour le sexuel et le romantique, cela est tout à fait valide. Les deux font partie de l’orientation, mais sont des composantes différentes qui peuvent pour certaines personnes ne pas être les mêmes. En se posant ces questions, cela peut déboucher sur certaines réalisations par rapport à soi-même.
D’autres pistes seraient également de te demander qu’est-ce qui t’amène à questionner ton orientation sexuelle. La réponse à cette question pourrait également être précieuse pour comprendre davantage ce qui se passe à l’intérieur de toi. »
Ainsi, il est important de prendre le temps de se découvrir et de se comprendre soi-même, en accueillant avec bienveillance les questionnements que l’on pourrait avoir. Rappelle-toi qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun·e a le droit de se définir comme iel le souhaite, selon leur confort et leur ressenti.
J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros