#alcool
#ami
#comportement
#façon
#Famille
#groupe
#orientation
#problème
31 décembre 2004

Comment aider mon amie qui a des problèmes d'alcool?

Ma question concerne une amie qui est lesbienne (mineure) qui me tient à coeur. Depuis un an passé quand la vague a passé à propos de son orientation sexuelle, elle boit à tous les jours qu’elle est en congé de l’école. Puis je me demande quoi lui dire ou faire pour la faire arrêter de boire à ce point car sans qu’elle le sache, ça me fait du mal en dedans. Je tiens vraiment à cette amie… Pouvez-vous m’aider à la ramener comme elle était avant? – Lil Devil

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour!

Merci de t’adresser à nous. Ce que tu vis est une situation difficile et délicate à vivre pour toi. Tu es attaché à ton amie qui semble consommer de l’alcool de façon excessive. Selon toi, tu associes ce comportement à son orientation sexuelle. De quelle façon ton amie boit-elle? Est-ce qu’elle boit une bière à tous les jours ou a-t-elle besoin d’une grande dose d’alcool quotidienne? Boit-elle seule ou en compagnie d’amies? Tu sais, la consommation excessive d’alcool peut provenir d’une mauvaise estime de soi qui peut être reliée à l’acceptation de son orientation sexuelle ou à d’autres problèmes plus difficile à régler.

As-tu déjà discuté de son comportement avec elle? Si ton amie reconnaît qu’elle a un problème de consommation d’alcool, tu peux l’amener à réduire peu à peu sa consommation si elle est excessive en faisant des activités qui n’incluent pas de l’alcool, comme par exemple du sport ou aller au cinéma.

Si tu n’arrives pas à aborder ce sujet avec elle ou tu te sens démunis face à cette problématique, sache qu’il existe un groupe pour les ami.es et la famille de personnes ayant des troubles d’alcool. Ce groupe s’appelle Al-Anon. Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une fraternité de familles et d’amis d’alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Il existe aussi la section jeunesse de ce groupe Al-Teen qui s’adresse spécifiquement aux jeunes comme toi qui désirent aider leurs ami.es. Pour plus d’information et les coordonnées d’un groupe Al-Anon ou Al-Teen dans ta région, visite le site Internet suivant : http://pages.globetrotter.net/poucha/alanon.index.html.

Tu peux aussi contacter le groupe AA (Alcoolique Anonyme) qui pourront être aussi mieux en mesurer de t’aider : http://www.aa-quebec.org/

Bonne chance!

Équipe AlterHéros