#belgique
#bisexuelle
#crush
#FARSAF
#Gaie
#homosexuelle
#lesbienne
#LGBTQ
#pansexuelle
#sexualité
26 octobre 2020
Comme se préparer à une première relation sexuelle lesbienne?
J’ai 17 ans et jai envie de vivre avec toute sorte de filles, tou le temps, depui longtemps, mai j’ai toujours eu des apprehensions et des peurs à ça.
Tout a changé avec la première fille que je connais lesbienne dans mes amies, je croi que j’attendai de voir une fille ouvertement amoureuse d’autres filles pour mautoriser à aimer des filles, cette fille est devenue mon modèle, mais je n’ést jamais rien dit.
Mon coeur s’emballe trop quand je la voi, par le fait que je sai qu’elle est lesbienne et donc je pourrai vivre quelque chose avec elle.
Elle a du le voir, je rougis toujours devant elle, mai elle ne ma jamai fai d’avance.
J»ai alors peur de m etre emballée comme une idiote par quelle soi lesbienne et pas par la personne, et quelle le ressent et pour ca quelle ne fait aucune avance.
Ou est ce quelle n’a pas deviné que jétais comme elle ? C possible ?
Jai aussi peur de vivre une relation homosexuelle avec cette fille, meme si jai tres envie de ça. Comme sy preparer a faire lamour avec une fille ?
C ca qui me bloque ou je narrive pas a accepter a l’être par homophobie interieure ?
Comment trouvé le courage de lui parlé de mes sentiment et de lui avoué que je sui comme elle pour quelle m’aime en retour ?
Comment savoir si je sui bien amoureuse d’elle et pas attirée simplement par son orientation ? Et si c son orientation qui mattire, je peux etre en amour avec elle, c acceptable pour enfin vivre mes attirances ?
Je ne sais pas ou je suis, mé je voudrai enfin etre en amour avec une fille, etre avec elle si c possible, pourquoi c difficile ?
Amélie

Misanka
Salut Amélie !
Merci de nous faire confiance avec ton message. J’espère pouvoir te fournir une réponse qui saura t’aider à décortiquer cette situation. Pour résumer ton message, tu es intéressée par une de tes amies, mais tu ne sais pas si cela est réciproque. Tu te demandes si ton attirance envers elle est motivée par le fait que vous partagiez la même orientation sexuelle. Aussi, tu n’as jamais été en relation avec une autre fille. Tu as donc peur de l’être pour la première fois. Tu voudrais savoir comment lui parler des tes sentiments et, finalement, tu te demandes si tu as de la difficulté à accepter ton homosexualité à cause de l’homophobie que tu pourrais avoir intériorisée. J’espère avoir bien résumé ton message.
En premier lieu, l’affirmation de ton orientation sexuelle peut susciter des émotions compliquées et difficiles. Nous vivons dans une société où l’hétérosexualité est mise de l’avant comme orientation sexuelle normative. Il n’est pas donc surprenant que cela puisse prendre du temps avant de se sentir confortable dans nos préférences sexuelles/romantiques, surtout lorsque celles-ci diffèrent de l’hétérosexualité. Dans ton message, tu mentionnes que ce qui te bloque à approcher ton amie est peut-être les biais négatifs que tu pourrais avoir vis-à-vis de ton orientation sexuelle. C’est très mature pour ta part de reconnaître le rôle de ces biais dans nos comportements et nos réflexions! Tel que je l’ai mentionné dans une autre question, l’important est de savoir que l’hétérosexualité n’est pas la norme, toutes les orientations sexuelles qui diffèrent sont vraies et sont valides. Des trucs pour commencer à déconstruire les préjugés négatifs sur l’homosexualité sont par exemple de rejoindre des groupes et associations LGBTQ+, d’écouter des films ou des séries LGBTQ+ sur Netflix ou encore de lire des livres sur les communautés LGBTQ+. Tu peux aussi tenter de prendre contact avec l’association jeunesse LGBTQ+ la plus près de chez toi afin de discuter avec d’autres jeunes vivant ou ayant vécu une situation similaire à la tienne, ou tout simplement pour discuter sans gêne de ce que tu vis! C’est rafraîchissant de se sentir moins seul.e dans ce que nous vivons. 🙂 C’est aussi possible de jeter un coup d’oeil à la Fédération Les CHEFF qui regroupent sept associations par et pour les jeunes LGBTQ+ de moins de 30 ans dans différentes régions de la Wallonie ou à Bruxelles.
Pour ce qui est de la relation avec ton amie, dans ton message, tu mentionnes que c’est la première fille ouvertement lesbienne parmi tes amies et qu’elle est devenue ton modèle. Elle est un exemple pour toi de quelqu’un qui est à l’aise dans son orientation sexuelle. Tu ne mentionnes pas vraiment comment sont vos interactions. Est-ce qu’il y a de la complicité entre vous? Dirais-tu que vous êtes proches comme amies? Tu ajoutes dans ton message que tu as peur de t’être emballée par elle, car elle est lesbienne et non parce que tu l’aimes vraiment. Pour arriver à décortiquer tes sentiments pour elle, il serait important que tu prennes le temps de te questionner sur comment tu te sens vis-à-vis d’elle. Quelles sont les facettes d’elle que tu aimes? Qu’est-ce que tu apprécies de vos interactions ensemble? Avez-vous des points en commun, des choses que vous aimez faire ensemble? Je ne peux pas confirmer à ta place si tu l’aimes ou non, et si ce n’est pas juste le fait qu’elle soit lesbienne qui t’attire chez elle : seule toi peut répondre à cette question. Mais en prenant le temps de répondre pour toi même aux questions que je t’ai posées ci-haut, tu pourras arriver à faire le tri dans tes idées un peu!
J’aimerais te partager cette article de l’organisme Tel Jeunes Une personne m’intéresse devrais-je lui en parler?, tel que mentionné par mon collègue Guillaume dans une autre question, « Tu as un crush sur une personne, mais tu hésites à lui en parler? C’est normal! Dévoiler ses sentiments, ça demande du courage! Voici quelques conseils pour décider si tu devrais ouvrir ton cœur tout de suite ou attendre encore un peu.
•   Pèse le pour et le contre
Quand on décide d’avouer ses sentiments, on ne peut pas prédire comment l’autre va réagir. Si tu en parles, tu en auras le cœur net. Par contre, tu pourrais aussi vivre un rejet. Te sens-tu capable de faire face aux différentes réactions possibles? Prends le temps de réfléchir avant de passer à l’action.
•    Attends le bon moment
Si la personne vient de rompre avec son copain ou sa copine, qu’elle est déjà en couple ou que c’est l’ex d’un·e de tes ami·e·s, tu peux attendre que les choses changent avant de révéler tes sentiments. Parfois, tout est une question de timing!
•   Vérifie que tu as un « vrai » crush
Il arrive qu’on se sente super en amour un matin, et le lendemain… plus rien. Ou alors, une personne qui ne nous intéressait pas nous donne tout à coup des papillons dans le ventre. Ton crush est-il là pour rester? Pour le savoir, essaie de mieux connaître la personne.
•  Passe du temps avec ton crush
Trouve des façons de passer du temps avec ton crush, avec des ami·e·s au début, puis à deux. Au début, ça peut être des activités en groupe, avec des ami·e·s. Tu pourras ainsi découvrir si vous avez des intérêts communs, si ton crush est sérieux et même si l’autre s’intéresse à toi ou non.
•   Surveille les signes
Est-ce que ton crush te donne des signes d’intérêt? Ça peut être des commentaires, des marques d’attention, une écoute attentive… L’opinion de tes ami·e·s pourrait aussi t’aider à y voir plus clair.
•    Vas-y mollo
Tu te sens prêt·e à parler à ton crush? Pas besoin de grande déclaration! Tu peux lui parler de ses qualités, lui dire que tu aimes passer du temps en sa compagnie… La personne pourra alors te dire si elle partage tes sentiments.
Même si tu prends le temps de bien faire les choses, il se peut que la personne ait besoin de temps pour réfléchir ou qu’elle te dise qu’elle n’est pas intéressée. Ce n’est jamais très agréable, mais au moins, tu sauras enfin ce qu’elle pense! L’organisme Tel-Jeunes a également réalisé cette capsule vidéo en complément : Comment savoir si mon crush s’intéresse à moi.
Avoir de l’intérêt pour quelqu’un peut causer de l’anxiété surtout lorsqu’on ne sait pas si c’est réciproque. J’aimerais te rassurer qu’advenant que ce ne soit pas réciproque dans ce cas-ci, ce ne seras pas la fin du monde, même si ça se peut que tu le ressentes tout comme ci. Ton amie ne seras pas la seule personne lesbienne ou bisexuelle que tu auras l’occasion de rencontrer! D’autres occasion se présenteront à toi!
Finalement, dans ton message tu nous demandes comment faire l’amour avec une fille! Je te mets deux questions écrites par mes collègues, qui sauront t’aider dans ton questionnement;
Comment se passe le sexe entre deux femmes, y a-t-il des précautions à prendre?
Comment on fait pour faire l’amour à une fille?
J’espère avoir pu te fournir une réponse complète. N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu as davantage de questions!
Chaleureusement,
Misanka, intervenante pour AlterHéros