#condom
#dépistage
#hépatite
#hépatite A
#hépatite B
#hépatite C
#sida
#sperme
#TPE
#Traitement Post-Exposition
#transmission
#VIH
25 septembre 2019

Est-ce mon fils risque une transmission du VIH ou d'une hépatite s'il a été mis en contact avec de l'eau souillée de sperme?

Bonjour
j’ai un gros souci qui m’est arrivé hier.
j’ai marché sur un préservatif usagé plein de sperme dans la rue.En rentrant chez moi j’ai mis mes tennis sales du coup dans ma machine à laver le linge avec du liquide vaisselle et j’ai fais tourné.
Pendant le lavage ma machine a débordée et j’ai eu plein d’eau+mousse de ma machine sur le sol que j’ai nettoyé avec une éponge.
En même temps mon fils en bas age m’a demandé de lui laver un verre pour boire dedans …et j’ai lavé son verre avec la même éponge que celle qui a essuyée l’eau souillée de la machine ou j’avais mes tennis qui se lavaient …(tennis qui ont marché sur le préservatif usagé…)
du coup je pense que dans le verre qu’a bu mon fils il y avait de l’eau souillée de sperme …..
Je ne dors plus depuis car je suis très inquiète….
je me pose 10000 questions ….
1/ es ce que mon fils risque quelque chose (transmission VIH/HEPATITES) si ce sperme est contaminé…
2/ Es ce que le sperme contenu dans ce préservatif contenait du virus ….le virus peut t’ll survivre dans ce préservatif puis sous mes chaussures et dans l’eau de ma machine à laver …
3/ Dois je aller aux urgences, faire faire un dépistage à mon fils Vih etc …
Merci
Cordialement

Guillaume Perrier

Bonjour
j’ai un gros souci qui m’est arrivé hier.
j’ai marché sur un préservatif usagé plein de sperme dans la rue.En rentrant chez moi j’ai mis mes tennis sales du coup dans ma machine à laver le linge avec du liquide vaisselle et j’ai fais tourné.
Pendant le lavage ma machine a débordée et j’ai eu plein d’eau+mousse de ma machine sur le sol que j’ai nettoyé avec une éponge.
En même temps mon fils en bas age m’a demandé de lui laver un verre pour boire dedans …et j’ai lavé son verre avec la même éponge que celle qui a essuyée l’eau souillée de la machine ou j’avais mes tennis qui se lavaient …(tennis qui ont marché sur le préservatif usagé…)
du coup je pense que dans le verre qu’a bu mon fils il y avait de l’eau souillée de sperme …..
Je ne dors plus depuis car je suis très inquiète….
je me pose 10000 questions ….
1/ es ce que mon fils risque quelque chose (transmission VIH/HEPATITES) si ce sperme est contaminé…
2/ Es ce que le sperme contenu dans ce préservatif contenait du virus ….le virus peut t’ll survivre dans ce préservatif puis sous mes chaussures et dans l’eau de ma machine à laver …
3/ Dois je aller aux urgences, faire faire un dépistage à mon fils Vih etc …
Merci
Cordialement
Sylvie

Bonjour Sylvie!

Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros. Notre santé et celle de nos enfants peut être quelque chose de préoccupant, je te remercie donc de nous avoir contacté à ce sujet.

Si je comprends bien ta situation, tu t’inquiètes présentement parce que ton fils a bu dans un verre dont l’éponge ayant servi à le laver a été mis en contact avec de l’eau qui a été en contact avec du sperme d’une personne inconnue. Suite à cette situation, tu te demande si cette eau peut être un vecteur de transmission pour le VIH ou une hépatite. Le cas échéant, tu te demandes quelle procédure faire pour t’assurer de la santé de ton fils.

Je serai bref et direct : il n’y a aucun risque de transmission du VIH ou d’une hépatite pour ton fils.

Voyons voir pourquoi.
En ce qui concerne le VIH, il s’agit d’un virus très fragile qui supporte très mal d’être à l’extérieur du corps humain. Le VIH survit moins qu’une minute à l’air libre. Le contact doit donc être fait dans un court laps de temps. De plus, même dans le cas d’un rapport sexuel oral entre une personne séropositive et une personne séronégative, la transmission du VIH par voie orale est extrêmement faible, voire nule. Dans la situation que tu nous exposes, considérant que le sperme dans le préservatif était relativement vieux et qu’une grande quantité d’eau de lessive est en prendre en compte, la possibilité de transmission du VIH est nulle. Pour plus d’informations concernant les comportements à risque de contracter le VIH, je te joins un schéma de CATIE témoignant des risques de transmission du VIH selon l’activité :

Activité (pour les activités sexuelles, la position du partenaire séronégatif est précisée)

Estimation du risque moyen

Taux de transmission

Relation sexuelle anale réceptive

1,4 %

1 transmission sur 71 expositions

                    Injection de drogues au moyen d’une seringue/aiguille partagée 0,63 % 1 transmission sur 159 expositions

Relation sexuelle anale pénétrante

0,11 %

1 transmission sur 909 expositions

Relation sexuelle vaginale réceptive

0,08 %

1 transmission sur 1 250 expositions

Relation sexuelle vaginale pénétrante

0,04 %

1 transmission sur 2 500 expositions

Pour toute question concernant le VIH en France, je t’invite à consulter le site Sida Info Service, ou bien sûr à nous écrire à nouveau! Je t’invite aussi à lire cette réponse concernant le VIH et le fait d’être séropo, en 2019. Je suis certain que cela va démystifier beaucoup d’éléments. 🙂

Maintenant, concernant les hépatites, il n’existe également aucun risque de transmission dans le cas de la situation que tu nous décris.
L’hépatite A se transmet via un contact avec des selles contaminée, que ce soit par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, contact de la bouche avec l’anus d’une personne porteuse de l’hépatite A ou le partage de jouets sexuels. Dans la situation décrite, aucun contact avec des selles n’a été décrit.
Les hépatites B et C se transmettent par les relations sexuelles ou par le sang. Pour citer CATIE, «L’hépatite B se transmet par les contacts avec du sang, du sperme ou des liquides vaginaux infectés. La transmission a lieu lorsque du sang ou d’autres liquides corporels infectés provenant d’une personne atteinte d’hépatite B entrent en contact avec les revêtements « humides » (muqueuses) d’une autre personne ou encore avec des coupures ou déchirures dans sa peau.» Dans la situation que tu nous décris, il est très improbable qu’il y ait un risque de transmission de l’hépatite B, puisque le sperme en question a eu la vie extrêmement dur entre le condom, les chaussures, la machine à laver, l’air libre… Il s’agit d’un cas de contamination indirecte extrêmement improbable. Concernant l’hépatite C, elle se transmet principalement par l’exposition au sang ou par des rapports sexuels lors de la pénétration du pénis dans le vagin ou l’anus. Le risque de transmission par voie sexuelle est plus rare, mais il augmente lors des relations sexuelles anales qui peuvent créer des lésions ou des blessures, comme l’insertion de doigts ou du poing dans l’anus. Cette hépatite ne concerne donc aucunement ta situation.

Ceci étant dit, la meilleure façon de mettre fin à l’inquiétude concernant la santé de ton fils est de passer un dépistage des hépatites dans quatre semaines (il s’agit du temps d’incubation pour la plupart des hépatites). Cette page vous indiquera où il est possible d’obtenir un test de dépistage pour les hépatites en France. De plus, il existe également des vaccins pour les hépatites A et B. En France, une loi en vigueur depuis le 1er janvier 2018, rend la vaccination contre l’hépatite B obligatoire avant l’âge de 18 mois. Un vaccin pour l’hépatite A est également disponible, il suffit de se renseigner auprès d’un.e professionnel.le de la santé de ta région.

Pour toute question concernant les hépatites en France, je t’invite à consulter le site Hépatites info service.

Pour conclure, je sais qu’il ne s’agit pas pour toi d’une situation à risque pour le VIH, mais connais-tu le TPE, le Traitement Post-Exposition? Si dans l’avenir tu crois avoir été à risque de contracter le VIH, l’initiative Paris Sans Sida te rappelle qu’il est possible de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus près de chez toi dans un délai de 48 heures (le plus tôt possible!) pour débuter un traitement de TPE (ou PPE au Québec). «Le TPE, Traitement Post-Exposition, s’adresse à toute personne qui a été exposée au VIH: il permet de diminuer le risque de contamination et doit être pris dès que possible après la situation à risque, si possible dans les 4 heures qui suivent le rapport et au plus tard sous 48 heures. Il est délivré 24h/24 dans les services d’urgences des hôpitaux et dans certains services hospitaliers parisiens en journée. Pour tout savoir sur le TPE et trouver les urgences les plus proches de vous»

N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu as d’autres questions concernant la sexualité ! Ou celle de ton fils !

Cordialement,

Guillaume, pour AlterHéros