Mon frère a mangé du fufu sur lequel le sang de ma cousine qui a le sida a coulé. Est-ce qu'il y a risque de contamination?

Mon frère mangeait ensemble avec une cousine qui a le sida,du coup elle s’est blaissé et son sang a coulé sur le Fufu malgré cela mon frère a mangé ce Fufu avec du sang sur ce Fufu,es ce qu’il y’a reisque de contamination ?

Ann-So (elle)

Bonjour Henoc Kalonji!

Merci de nous faire confiance avec ta question.

Si je comprends bien, lors d’un repas dans ta famille, ta cousine qui est séropositive, c’est-à-dire qui porte le virus qui provoque le SIDA, s’est blessée. Et de ce que je comprends, le sang de sa blessure est tombé dans la nourriture de ton frère, qui l’a mangée. Maintenant, tu crains que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), qui peut causer le SIDA, se soit transmis à ton frère, c’est bien ça?

Je pense que ça pourrait peut-être te rassurer d’avoir plus d’informations sur comment se transmet (ou pas) le VIH.

Qu’est-ce que tu connais sur la transmission de ce virus? Est-ce que ton frère et ta cousine partagent ta crainte?

Il faut savoir tout d’abord que le VIH, qui peut provoquer le SIDA, peut se transmettre de manière sexuelle (lors de la pénétration d’un pénis dans un vagin ou dans un anus, par exemple). Il peut également se transmettre lorsque le sang de quelqu’un de séropositif, qui a le virus, se retrouve dans le sang de quelqu’un qui n’a pas le virus. Par exemple, si ta cousine et ton frère s’étaient partagé une aiguille qui avait été en contact avec leur sang.

Ce virus, le VIH existe seulement à l’intérieur du corps humain. Lorsqu’il en sort et qu’il s’expose à l’air ou à la lumière, il «meurt» et ne devient plus transmissible. Par exemple, du sang sur de la nourriture ne pourrait pas transmettre le virus. Également, lorsque ton frère a mangé le Fufu, les acides de son estomac qui permettent de digérer la nourriture ont aussi digéré le virus, qui ne pourra pas se rendre jusque dans son sang, et donc lui transmettre le VIH.

Bref, si ton frère se protège lorsqu’il a des relations sexuelles et qu’il n’injecte pas dans ses veines le sang de quelqu’un d’autre, il n’y a pas vraiment de chance qu’il contracte le VIH, même s’il en mange de temps en temps. 🙂

Je déconseille cependant de manger de la nourriture qui a été en contact avec le sang de quelqu’un d’autre, parce que même si le VIH ne peut pas se transmettre de cette façon, il pourrait y avoir une contamination par d’autres virus ou bactéries.

Également, si toi et ton frère craignez toujours, vous pourriez aller voir un ou une professionnel·le de la santé qui pourra répondre à vos questions. Tu pourrais aussi en parler à ta cousine, peut-être qu’elle pourra t’éclairer davantage si tu as des questions sur le VIH?

​Je t’invite aussi à aller consulter cette réponse sur notre site, peut-être y trouveras-tu des informations supplémentaires? https://alterheros.com/question/est-ce-que-le-virus-du-sida-peut-survivre-plus-de-48-heures-a-lair-libre/

Je souhaite le meilleur à ta famille pour vos prochains repas de Fufu! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂

Ann-So (elle)