Y a-t-il un inconvénient à lécher le vagin?

Il y a t-il l’inconvénient de léché le vagin ?

Camille

Bonjour,

Tout d’abord, merci de nous faire confiance pour répondre à ta question. Je tiens à dire que c’est très bienveillant de ta part de te préoccuper de ta santé et celle de tes partenaires!

Tu te demande quels sont les inconvénients, désavantages à pratiquer le sexe oral avec un·e partenaire, c’est-à-dire faire une cunnilingus.

Qu’est-ce que tu veux dire par inconvénients? Les aspects négatifs, les risques?

Si tu veux parler des probabilités de grossesse pour ta·on partenaire, ils sont nuls en ce qui a trait au cunnilingus, donc tu peux être rassuré pour cela!

En ce qui a trait à la transmission d’ITSS, il y a un risque, surtout si vous n’utilisez pas de protection, par exemple la digue dentaire ou un carré de latex. Tu peux trouver ici comment confectionner une digue dentaire avec un condom:

https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/population/sante-a-z/shigellose/shigellose_digue_dentaire.pdf

Les ITSS qui ont le plus de possibilité d’être transmise si tu reçois ou donne de sexe oral avec quelqu’un qui a un vagin sont l’herpès, le VPH et la syphillis. D’autres ITSS peuvent aussi être transmises, mais avec de plus faibles risques.

Je te conseille de consulter cette ressource si tu veux en savoir davantage sur les risques de transmission d’ITSS selon les différentes pratiques:

https://www.catie.ca/fr/safer-sex-guide/comprendre-le-risque-selon-la-pratique-sexuelle

Bref, le cunnilingus peut être très plaisant à pratiquer et peut te rapprocher toi et ta·on partenaire. Cela dit, assure-toi que tu es à l’aise avec cette pratique et même chose pour l’autre personne (le consentement reste primordial).

J’espère que ma réponse aura répondu à tes attentes!

N’hésite pas à nous recontacter au besoin

Camille (elle/she)