Y a-t-il un risque de grossesse lors de pénétration anale et de frottement pénis-vulve?

Bonjour , je voudrais savoir si il y a un risque de grossesse lors de penetration anale ( sans protection) sans éjaculation , et aussi frottement pénis , vulve sans éjaculation.

Merci

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. 🙂

Tu te demandes alors s’il y a une possibilité de grossesse si tu as eu une relation anale et que ton partenaire a aussi frotté son pénis sur ta vulve, sans qu’il ait éjaculé. C’est bien ça?

Pour répondre directement, les risques que tu sois enceinte sont faibles, mais pas nuls. En fait, par le frottement du pénis de ton partenaire sur ta vulve, il se pourrait que du liquide pré-éjaculatoire soit entré dans ton vagin. Encore là, il faudrait que plusieurs autres facteurs soient présents, comme le mentionne cette ancienne réponse:

« il faut savoir que le liquide pré-éjaculatoire est un liquide qui passe dans l’urètre du pénis avant l’éjaculation afin de nettoyer et de lubrifier celui-ci pour le passage du sperme. Dans ce liquide pré-éjaculatoire, il peut y avoir quelques spermatozoïdes, même si c’est en bien moins grande quantité que dans le sperme. Il est donc possible qu’une grossesse résulte d’une relation sexuelle, même s’il n’y a pas eu d’éjaculation. C’est d’ailleurs pourquoi on considère souvent que la méthode du “retrait” ou du “coït interrompu”, qui consiste à retirer le pénis du vagin avant qu’il n’y ait éjaculation, n’est pas une méthode de contraception efficace.

Ensuite, bien que le risque (parce que je crois comprendre qu’il s’agit d’un risque dans ton message) de grossesse soit plus important lors d’une relation sexuelle avec pénétration vaginale, il y a tout de même un faible risque lorsque les fluides se retrouvent près du vagin (sur la vulve par exemple) puisque les spermatozoïdes, s’ils entrent en contact avec les muqueuses, peuvent remonter vers l’utérus malgré tout. Par ailleurs, ce n’est pas vraiment la durée du contact qui crée le risque, mais plutôt la présence ou non de liquide pré-séminal ou de sperme. Bien entendu, le risque n’est pas aussi flagrant que lors d’une éjaculation à l’intérieur du vagin, mais il n’est pas complètement nul non plus. Évidemment, s’il y a usage de contraception comme le condom, la pilule ou le DIU (stérilet), les risques chutent drastiquement. »

Pour ajouter, les quelques spermatozoïdes qui sont présents dans le liquide pré-éjaculatoire sont principalement des spermatozoïdes qui sont restés dans l’urètre du pénis si la personne a eu une éjaculation récente et n’a pas uriné depuis. Le fait d’uriner entre les éjaculations réduit donc leur présence, mais pas complètement.

Je termine ma réponse en rappelant au passage que l’utilisation du condom est utile pour toute pratique sexuelle, non seulement où il y a pénétration, mais aussi où il y a un contact de parties génitales, anales ou de parties génitales avec la bouche. Le condom peut nous aider à avoir l’esprit tranquille face à l’idée d’une possible grossesse et est aussi important pour protéger contre la transmission d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)!

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros