#enceinte
#grossesse
#liquide pré-éjaculatoire
#liquide préseminal
#sperme
27 décembre 2019

Est-ce qu’on peut tomber enceinte avec le liquide préseminal ?

Salut !
Ma question est : est ce qu’on peut tomber enceinte avec le liquide pré seminal ? Et est ce qu’un frottement qui ne dure même pas 10 sec peut nous faire tomber enceinte ?
Je m’inquiète vraiment merci de me répondre !

Marion Brodeur-Laperrière

Salut !
Ma question est : est ce qu’on peut tomber enceinte avec le liquide pré seminal ? Et est ce qu’un frottement qui ne dure même pas 10 sec peut nous faire tomber enceinte ?
Je m’inquiète vraiment merci de me répondre !
Serine

Salut Serine!
C’est super que tu nous écrives pour te renseigner! Ta question semble avoir deux volets : est-ce que le liquide pré-séminal (ou pré-éjaculatoire) contient (assez) de spermatozoïdes pour mener à une grossesse? Et est-ce qu’une relation sexuelle de quelques instants et possiblement sans pénétration peut mener à une grossesse?
Pour répondre à la première interrogation, il faut savoir que le liquide pré-éjaculatoire est un liquide qui passe dans l’urètre du pénis avant l’éjaculation afin de nettoyer et de lubrifier celui-ci pour le passage du sperme. Dans ce liquide pré-éjaculatoire, il peut y avoir quelques spermatozoïdes, même si c’est en bien moins grande quantité que dans le sperme. Il est donc possible qu’une grossesse résulte d’une relation sexuelle, même s’il n’y a pas eu d’éjaculation. C’est d’ailleurs pourquoi on considère souvent que la méthode du «retrait» ou du «coït interrompu», qui consiste à retirer le pénis du vagin avant qu’il n’y ait éjaculation, n’est pas une méthode de contraception efficace.
Ensuite, bien que le risque (parce que je crois comprendre qu’il s’agit d’un risque dans ton message) de grossesse soit plus important lors d’une relation sexuelle avec pénétration vaginale, il y a tout de même un faible risque lorsque les fluides se retrouvent près du vagin (sur la vulve par exemple) puisque les spermatozoïdes, s’ils entrent en contact avec les muqueuses, peuvent remonter vers l’utérus malgré tout. Par ailleurs, ce n’est pas vraiment la durée du contact qui crée le risque, mais plutôt la présence ou non de liquide pré-séminal ou de sperme. Bien entendu, le risque n’est pas aussi flagrant que lors d’une éjaculation à l’intérieur du vagin, mais il n’est pas complètement nul non plus. Évidemment, s’il y a usage de contraception comme le condom, la pilule ou le DIU (stérilet), les risques chutent drastiquement.
En bref, la situation que tu sembles nommer d’une relation rapide sans pénétration et sans éjaculation, mais où il y aurait présence de liquide pré-éjaculatoire, ne comporte pas un grand risque de mener à une grossesse, mais la possibilité qu’il en résulte une est tout de même présente.
Si tu es inquiète parce que tu as du retard dans tes règles suite à une situation semblable (comparativement à leur date prévue), tu peux bien sûr acheter un test de grossesse ou aller passer des prises de sang pour savoir si tu es enceinte. Si tu as une relation non protégée, il est aussi possible que tu puisses avoir accès à la «pilule du lendemain», qui est un contraceptif oral d’urgence qui peut être pris jusqu’à 72h après la relation non protégée. Elle est généralement disponible en pharmacie, mais puisque je n’ai pas tes informations géographiques, je ne peux pas te dire avec certitude où te la procurer.
J’espère avoir pu répondre à tes questions et n’hésite pas à nous réécrire si tu veux des précisions ou s’il y a autre chose avec quoi on pourrait t’aider. Ça nous fera plaisir de te répondre à nouveau!

Marion, bénévole pour AlterHéros