Bonjour Luciole!
C’est un joli surnom! 🙂 Et merci pour la confiance que tu accordes envers l’équipe d’AlterHéros!
Si je comprends bien la situation, une employée de ton école est rentrée dans le vestiaire des garçons pendant que vous vous changiez et cette situation t’a rendu mal à l’aise de par le fait qu’elle est une femme. Tu te demandes si tu dois en parler à ton lycée afin de dénoncer la situation. Tu te demandes également si cela est lié au fait que tu ressens un certain inconfort avec ton corps.
D’abord, si jamais tu te poses des questions concernant ton image corporelle, les stéréotypes entourant la masculinité ou même ton identité de genre, par exemple si cette situation a fait éveillé des questionnements concernant le fait que tu n’es peut-être pas un garçon, n’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau en nous décrivant un peu plus tes questionnements et tes réflexions. Il nous fera réellement plaisir de pouvoir te répondre. 🙂
Ensuite, il est compréhensible de ressentir de la gêne à être dénudé‧e ou peu vêtu‧e devant d’autres personnes et encore plus lorsqu’il y a une différence d’âge! Chaque personne a des niveaux de confort et d’inconfort différents concernant notre pudeur ou nos préférences en termes de vestiaire, et c’est vraiment correct! Nous ne sommes pas obligé‧e‧s de se comparer aux réactions des autres, ta réaction est super valide!
Il est aussi possible que ce qui te gêne, c’est le fait qu’il s’agissait d’une femme entrant dans le vestiaire des garçons, tout simplement. Est-ce que tu as ressenti que ta sécurité était compromise par l’arrivée de cette employée dans votre vestiaire? Est-ce que tu as senti des formes de harcèlement sexuel de sa part? Par exemple, as-tu senti que cette femme fixait les corps ou même les parties intimes des personnes présentes dans le vestiaire sans leur consentement? Si jamais tu souhaites plus d’informations concernant le harcèlement sexuel, tu peux lire cette réponse : Est-ce grave si j’ai regardé les seins et le vagin d’une fille?
Enfin, tu te demandes si tu dois en parler à la direction de ton lycée. Je pense qu’il serait possible pour toi de t’informer s’il y a quelconques règlements régissant l’accès aux vestiaires pour les employé‧e‧s de ton lycée. Je ne connais vraiment pas la dynamique en France, puisqu’AlterHéros est basé au Québec, mais je sais que dans mon expérience personnelle, il était fréquent que les adultes travaillant à mon école puissent entrer dans les vestiaires si les élèves étaient trop bruyant‧e‧s ou si des situations d’intimidation entre jeunes nécessitaient une intervention d’un‧e adulte. À toi de voir comment tu te sens là-dedans! Avant d’aller voir la direction de ton lycée, tu peux aussi ouvrir le sujet avec un‧e adulte de confiance travaillant à ton école, comme un‧e enseignant‧e, afin d’entendre ses recommandations à ce sujet.
N’hésite pas à contacter AlterHéros dans le futur en cas de besoin,
Chaleureusement,
Guillaume (il/he), pour AlterHéros