Une employée de mon lycée est rentré dans le vestiaire des garçons et cela m'a rendu mal à l'aise, que faire?

Bonjour,

Je me posais une question, est-ce que c’est grave si la responsable de la vie scolaire est rentré dans les vestiaires des garçons pendant qu’on était en train de se changer ? Juste pour nous dire de faire moins de bruit, en plus elle est restée longtemps le temps que tout le monde ai finie de ce changer.
Tout mes potes dédramatisent mais moi ça me gêne beaucoup, je l’ai dit à mes parents et ils trouvent que c’est pas grave car c’est une femme.
Est-ce que je dois faire un message à mon lycée ? Et même dans ce cas, la responsable me fait peur, elle m’as toujours saccer du coup je ne sais pas quoi faire…

Je pose question parce que je ne sais pas comment réagir, est-ce que je dois laisser couler étant donner que c’est une femme et moi un homme ou est-ce que je fait comme une fille aurait fait avec un homme et j’en parle ?

Je tient à préciser qu’elle n’as même pas toquer.

Après peut-être que j’en fait trop, mais sa m’a mis très mal à l’aise, déjà que j’ai honte de mon corps d’homme au près de mes potes parce que je ne me sens pas garçon le fait que quelqu’un d’autre que je ne connais pas vois que je suis un garçon aussi et que rien ne peut le changer sa m’a beaucoup gêner, enfin je sais pas si vous comprenez, je sais pas comment m’exprimer pardon…

Bien à vous Luciole, un pseudo de fille pour un mec qui ne s’assume pas.

Guillaume Perrier

Bonjour Luciole!

C’est un joli surnom! 🙂 Et merci pour la confiance que tu accordes envers l’équipe d’AlterHéros!

Si je comprends bien la situation, une employée de ton école est rentrée dans le vestiaire des garçons pendant que vous vous changiez et cette situation t’a rendu mal à l’aise de par le fait qu’elle est une femme. Tu te demandes si tu dois en parler à ton lycée afin de dénoncer la situation. Tu te demandes également si cela est lié au fait que tu ressens un certain inconfort avec ton corps.

D’abord, si jamais tu te poses des questions concernant ton image corporelle, les stéréotypes entourant la masculinité ou même ton identité de genre, par exemple si cette situation a fait éveillé des questionnements concernant le fait que tu n’es peut-être pas un garçon, n’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau en nous décrivant un peu plus tes questionnements et tes réflexions. Il nous fera réellement plaisir de pouvoir te répondre. 🙂

Ensuite, il est compréhensible de ressentir de la gêne à être dénudé‧e ou peu vêtu‧e devant d’autres personnes et encore plus lorsqu’il y a une différence d’âge! Chaque personne a des niveaux de confort et d’inconfort différents concernant notre pudeur ou nos préférences en termes de vestiaire, et c’est vraiment correct! Nous ne sommes pas obligé‧e‧s de se comparer aux réactions des autres, ta réaction est super valide!

Il est aussi possible que ce qui te gêne, c’est le fait qu’il s’agissait d’une femme entrant dans le vestiaire des garçons, tout simplement. Est-ce que tu as ressenti que ta sécurité était compromise par l’arrivée de cette employée dans votre vestiaire? Est-ce que tu as senti des formes de harcèlement sexuel de sa part? Par exemple, as-tu senti que cette femme fixait les corps ou même les parties intimes des personnes présentes dans le vestiaire sans leur consentement? Si jamais tu souhaites plus d’informations concernant le harcèlement sexuel, tu peux lire cette réponse : Est-ce grave si j’ai regardé les seins et le vagin d’une fille?

Enfin, tu te demandes si tu dois en parler à la direction de ton lycée. Je pense qu’il serait possible pour toi de t’informer s’il y a quelconques règlements régissant l’accès aux vestiaires pour les employé‧e‧s de ton lycée. Je ne connais vraiment pas la dynamique en France, puisqu’AlterHéros est basé au Québec, mais je sais que dans mon expérience personnelle, il était fréquent que les adultes travaillant à mon école puissent entrer dans les vestiaires si les élèves étaient trop bruyant‧e‧s ou si des situations d’intimidation entre jeunes nécessitaient une intervention d’un‧e adulte. À toi de voir comment tu te sens là-dedans! Avant d’aller voir la direction de ton lycée, tu peux aussi ouvrir le sujet avec un‧e adulte de confiance travaillant à ton école, comme un‧e enseignant‧e, afin d’entendre ses recommandations à ce sujet.

N’hésite pas à contacter AlterHéros dans le futur en cas de besoin,

Chaleureusement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros