Un site web suggère qu'il est possible de devenir hétéro en thérapie, est-ce vrai?

Bonjour, ma mère ma envoyer voir un site internet: ta vie, ton choix, qui prétend, référence scientifique, témoignage et avis de spécialiste a l’appui, qu’il est possible de devenir hétérosexuel en suivant des thérapie… Et plein d’autres choses qui sont contraire a tout ce que j’ai lut auparavant… (comme que l’on ne nait pas homosexuel, mais qu’on le devient en bas age suite a des expériences enfantine ou blessures… Je ne connait pas tout sur la question (en terme de faits scientifique sur la question…) et je ne sais pas quoi lui dire… Avez-vous entendu parler de ce site? Y a-y-il des preuves existantes que l’on ne peut pas changer notre orientation sexuelle ou que l’on nait ainsi? (elle me dit sans cesse, référant aux témoignages d’ancien homosexuels: pourquoi ils mentiraient…!!) merci du temps que vous prendrez pour répondre a ma question!

Marie-Édith Vigneau

Bonjour James et merci pour la confiance que tu nous portes!
Allons-y sans détour: le site internet dont tu parles a été crée par un groupe de personnes ayant un malaise évident face à l’homosexualité, pour diverses raisons, et son but est tout sauf celui de rendre à l’aise dans leur peau les personnes homosexuelles, qu’elles s’engagent dans des  »thérapies de conversion » ou non.
Le nom même de la page présente déjà l’orientation sexuelle comme le fruit d’un choix, ce qui n’est pas le cas. Il en est de même pour l’exemple de ceux et celles qui ‘deviennent’ gais ou lesbiennes suite à des traumatismes dans l’enfance (même si, effectivement, certaines homosexualités peuvent être  »réactionnelles », mais il est loin de s’agir de la majorité des cas).
Il peut être rassurant de lire que l’on peut  »sortir » de l’homosexualité lorsque nous ou quelqu’un de notre entourage n’est pas à l’aise à la pensée de fréquenter une personne de même sexe. Cela peut avoir un lien avec une crainte du regard des autres ou simplement avoir pour source la méconnaissance du sujet et, dans ce cas-ci, être influencé par la désinformation. En cherchant un soulagement, il est facile de tomber dans le piège et de croire en des données ou des témoignages comme ceux que présentent ce site internet qui peut sembler crédible à première vue, de par sa présentation et par le langage qui y est utilisé.
Un porte-parole de ce site web est reconnu pour faire des conférences et des  »thérapies » pour la  »guérison » de l’homosexualité, la présentant comme une maladie, ce qu’elle n’est pas. Bien qu’elle ait autrefois été considérée comme un trouble mental, elle a été retirée de la liste des troubles du DSM (le guide-clé des professionnels de la santé mentale, publié par l’Association Américaine de Psychiatrie) en 1987.
Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a su prouver que l’homosexualité est innée ou acquise. La sexualité n’est pas toujours quelque chose de fixé et il est effectivement possible d’être, à un moment de sa vie, attiré par les hommes, puis ensuite par les femmes. Cela pourrait expliquer certains cheminements et témoignages. Cependant, les  »thérapies de conversion »  sont non seulement généralement inefficaces, mais aussi parfois dangereuses, autant pour la santé mentale que pour la santé physique de ceux qui s’y engagent, tout dépendant des moyens utilisés.
Il faut user de prudence face à ce genre d’informations qui peuvent sembler crédibles, mais qui, en réalité, ne font qu’encourager les préjugés, la stigmatisation des personnes homosexuelles, l’homophobie et qui continuent d’entretenir le mythe voulant que les personnes gaies et lesbiennes sont toutes profondément malheureuses et souhaitent changer.
Est-ce que tu sais pour quelles raisons ta mère t’a-t-elle référé à ce site internet? Lui as-tu fait ton coming-out récemment? Se pose-t-elle des questions sur tes préférences sexuelles? Dans tous les cas, que dirais-tu d’une bonne discussion avec elle? Il existe de nombreuses sources fiables d’information (articles scientifiques que tu peux retrouver dans les bibliothèques d’universités, par exemple) que tu pourrais lui apporter pour qu’elle aie réponse à ses questions. Également, si tu as d’autres questions ou de précisions, n’hésite pas à nous réécrire. Je t’invite à rester alerte face à la désinformation au sujet de l’homosexualité, James!
Merci beaucoup de nous avoir écrit et bonne route!
Mé, pour AlterHéros