[TW: agressions sexuelles] Durant mon adolescence, j'ai eu plusieurs comportements à caractéristique d'agressions sexuelles. Aujourd'hui, je me sens honteux et coupable...

Bonjour,

Ma problématique est assez complexe.
J’ai durant mon adolescence eu plusieurs comportements à caractéristique d’agressions ou d’attouchements sexuelles durant des soirées avec une adolescente et des adolescents. Ces faits se sont déroulé à chaque pendant notre sommeil. A ce moment de ma vie (15 ans), je n’avais pas conscience de la gravité de mes actes, j’étais sous l’influence de l’alcool et parfois du cannabis et je me laissais porter par mes envies pensant que tout ceci était normal. Ces actions ont parfois été racontés en public sans que je les assume réellement et que l’on me pointe du doigts pour ces horreurs commises. J’étais à la fois dans une insouciance autour de ses actions mais aussi inconscient de mon homosexualité/bisexualité.

Les années sont passées et j’ai été informé et sensibilisé sur les sujets du consentement, des agressions sexuelles et du viol. Je suis aussi tombé amoureux d’un garçon, ce qui m’a révélé au grand jour mon homosexualité/bisexualité.

Aujourd’hui (7 ans plus tard) je me sens honteux et coupable. J’ai le sentiment d’avoir anéanti leur vie, je me sens ridicule, impuissant et totalement fautif. Il m’arrive régulièrement de penser à ces évènements et d’être dans un mal être total.

J’ai beaucoup évolué depuis ces agressions sexuelles, j’ai totalement conscience de la gravité de mes actes et j’ai énormément culpabilisé. J’aurais aimé être sensibilisé à ces sujets plus tôt pour que je ne commette pas ces atrocités.

Je ne sais pas comment faire pour me sentir mieux et je ne sais si j’ai le droit de m’épanouir dans ma vie après avoir fait ce que j’ai fait par le passé.

Merci de m’écouter et de me guider pour être un homme meilleur.

Lorena (iel/they)
Bonjour,
Merci de nous avoir contactés et de t’avoir ouvert à nous.
Pour bien comprendre, tu me dis que pendant ton adolescence, tu as eu des contacts sexuels sans le consentement de certaines personnes, et que maintenant, tu ressens de la culpabilité et de la détresse pour ce qui est arrivé, c’est bien cela?
Premièrement, j’aimerais te féliciter d’avoir réalisé que ce qui est arrivé n’est pas correct. Ça demande beaucoup de maturité d’admettre cela, de se sentir responsable et de vouloir faire mieux. Tes sentiments de honte sont valides et sont la preuve que tu ne veux plus reproduire ces événements, mais aussi que tu veux le bien des personnes affectées. Et ça, c’est vraiment super.
Je te recommande de contacter un.e professionnel.le en santé mentale (psychologue/sexologue/travailleur.euse social.e) pour parler de ce que tu ressens sans jugement, et trouver des stratégies afin de réduire ta détresse émotionnelle. C’est une situation difficile, mais ça ne veut pas dire que tu n’as pas le droit d’avoir du soutien et de l’aide. Tu pourras ainsi devenir un homme meilleur, comme tu dis.
Entre temps, je t’envoie une ressource sur le consentement qui pourrait t’être pratique pour tes prochaines relations sexuelles: 30 manières de demander le consentement. Les questions de justice/rétribution sont complexes, mais le fait de mettre le consentement au centre de tes prochaines relations est déjà un pas dans la bonne direction.
J’espère que ma réponse t’aidera, et n’hésites pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin.
Lorena (elle/iel), étudiant.e en sexologie