Suis-je transgenre? Cisgenre? Non-binaire? J’ai besoin de savoir.


Bonjour, depuis un moment maintenant je me questionne sur mon orientation (depuis 5 ans) sexuelle, et je n’arrive pas à savoir. Je trouve les femmes beaucoup plus belle que les hommes mais je trouve malgré tout la posture de certain homme attirant. Cependant ce n’est pas le problème. Dans mon questionnement je me suis dit que peut-être le problème ne venait pas de mon attirance mais a quoi je m’identifiais et là est le problème…Quand j’étais petite (de mes 5 à mes 10 environ) j’étais garçon manqué et je rêvais d’être un garçon et je m’identifiais presque comme tel mais ma maman n’aimais pas cela alors d’un seul coup je me suis dit qu’il fallait que je devienne féminine et “je suis redevenu une fille”. Et aujourd’hui je ne sais plus ou j’en suis. Sa peut paraître bizarre, et je sais même pas si il y un genre pour ça, mais si j’avais put choisir qui j’était à la naissance j’aurais à tout prix, et sans hésitation voulu être un homme très féminin. Pas un homme transgenre mais juste féminin. D’ailleurs parfois quand je m’habille de manière très féminine j’ai l’impression d’être un homme trans qui découvre un corp inconnu et au contraire quand je met des pantalons de garçon je trouve sa beau parce que sa rend comme sur les garçons. Bref je suis complètement perdu et j’aimerais savoir ou j’en suis. Je suis transgenre? Cisgenre? Non-Binaire? J’ai besoin de savoir. Je n’en peux plus de ne pas savoir qui je suis…

Sailorpink_17

Bonjour sailorpink_17

Merci de nous écrire et d’adresser ta question à AlterHéros!

Au travers de ton questionnement sur ton orientation sexuelle, tu as commencé à te questionner sur ton identité de genre. Tu te rappelles que, dès ton plus jeune âge, tu t’identifiais comme un garçon. Tu as retrouvé une apparence plus féminine à la demande de ta mère, mais cela ne signifie pas pour autant que la question est réglée! Au contraire, maintenant que tu es en plein dans l’adolescence, tu as l’impression d’avoir perdu tes repères et tu ressens une grande confusion. Cette incertitude devient parfois intolérable et tu as besoin de réponses.

J’aimerais te dire tout d’abord que tu n’es pas la seule personne à vivre ces questionnements. D’un point de vue plus personnel, j’aurais pu écrire certaines de tes phrases mot pour mot quand j’étais plus jeune! Je peux te dire que je me suis longtemps demandé comment décrire cette réalité. Même si je n’ai pas de réponse définitive, j’ai quand même réussi à dégager certains concepts-clés qui pourraient aussi t’être utiles dans ton cheminement. Je te propose donc qu’on essaie d’explorer ensemble différents aspects de ta situation pour tenter d’en dégager des pistes de réponse.

Tout d’abord, j’aimerais t’inviter à lire cette réponse très complète de Séré, collègue de l’équipe d’intervention qui aborde notamment la différence entre l’identité de genre et l’expression de genre. Je me permets d’en citer une partie : « D’abord, je veux te dire que les garçons trans peuvent tout comme les garçons cis (c’est-à-dire non trans) être efféminés. En effet, il faut faire la différence entre identité de genre et expression de genre. L’identité de genre, c’est un sentiment invisible, c’est le fait de se sentir appartenir à un genre ou un autre. Personne d’autre que toi ne peut déterminer ton identité de genre. L’expression de genre, c’est ce qui est visible, par exemple la façon dont on s’habille, se coiffe, bouge, parle, etc. C’est majoritairement basé sur des stéréotypes. » En complément, je t’invite aussi à lire cette réponse et cette autre réponse qui abordent l’aspect de l’identité de genre de façon plus détaillée.

On retrouve aussi les abréviations masc (masculin. e) et fem (féminin. e) dans le vocabulaire et l’univers de la diversité sexuelle et de genre. J’aimerais en profiter pour approfondir le sujet de l’expression de genre en parlant du spectre butch-fem. Si à l’origine la communauté lesbienne utilisait ces termes pour décrire des femmes masculines (les butch) et les femmes féminines (les fem), ces termes ont souvent pris une signification plus large à travers les années. On peut aussi voir l’utilisation du terme femme en anglais, à ne pas confondre avec le mot français pour désigner une femme qui serait plutôt woman. Bien que certaines personnes critiquent ces identités comme une transposition des stéréotypes et des normes de genre cis-hétéronormatives, soit l’imposition des relations entre un homme cis et une femme cis comme seul modèle acceptable, d’autres se réapproprient ces concepts pour découpler l’association entre femme cisgenre et personne fem. Ainsi, peu importe qu’une personne soit trans ou cis, homme, femme ou personne non binaire, elle peut adopter une expression de genre plus fem si c’est ce qui lui convient.

N’oublions pas de nommer et de dénoncer l’existence de discriminations systémiques à l’égard de toutes les femmes et des personnes fem et encore plus particulièrement des personnes queer et trans autochtones, noires ou racisées (QTBIPOC en anglais). En plus des violences et des brutalités qui découlent de ces discriminations, elle entraîne aussi une invisibilisation des personnes qui adoptent une expression de genre plus féminine à l’intérieur de nos communautés. C’est peut-être en partie pour cela qu’il semble si difficile de retrouver ses repères lorsqu’on se questionne sur soi-même et qu’on souhaite explorer une expression de genre plus féminine. Je t’encourage à jeter un œil à cette liste DapperQ et aux articles de Qwear (en anglais les deux) pour être à même de constater toute la beauté et la diversité des personnes et des combinaisons infinies entre les différentes identités et expressions de genre et orientations sexuelles et romantiques. Quand on vit de la confusion, c’est parfois très rassurant de trouver des personnes qui peuvent nous servir de modèle et à qui on peut s’identifier!

J’espère que ces informations et ces références te permettront de retrouver des repères et de poursuivre ton cheminement avec plus de confiance et de sérénité.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu souhaites éclaircir certains points. Il nous fera toujours plaisir d’approfondir tes questionnements et tes réflexions au sujet de ton genre, ton expression de genre et tes attirances. On est là pour cela! 🙂

Entre-temps, prends bien soin de toi!

Rose Dorian Ramirez, technicienne en travail social pour AlterHéros


About Rose Dorian Ramirez

Rose Dorian est une jeune femme autiste pansexuelle, queer et non binaire diplômée en techniques de travail social depuis 2016. Elle intervient principalement auprès des victimes d'agression sexuelle et de leurs proches, auprès des jeunes LGBTQ+ et auprès des personnes neurodiverses.

Leave a comment