#hymen
#premières expériences
#relations sexuelles
#vagin
#virginité
#vulve
28 mars 2024
Suis-je toujours vierge si mon petit ami m'a touché le vagin?
Guillaume Perrier
j aimerai savoir si je suis toujours vierge mon petit ami ma touche le vagin il a essayer d appuyer mais ne la pas fait rentre en uelque sorte je veux une reponse svp

Clarisse
Bonjour Clarisse,
Merci d’adresser ta question à AlterHéros. Il faut beaucoup de courage pour poser une question sur la sexualité et son intimité, je tiens à te féliciter.
Si je comprends bien ta situation, ton petit ami a touché ta vulve sans toutefois pénétrer ton vagin. Tu te demandes conséquemment si tu es encore vierge.
D’abord, définissions la virginité. Qu’est-ce que la virginité signifie pour toi? Il existe différentes définitions, et c’est à toi de déterminer laquelle te convient le plus. Chacune de ces définitions est valide. Pour citer une réponse que j’ai préalablement écrite sur le même sujet, «[p]our certaines personnes, perdre sa virginité est liée aux premières expériences sexuelles. Pour d’autres personnes, perdre sa virginité est directement liée à la première pénétration vaginale». Et pour d’autres personnes, perdre sa virginité est lié à la perforation de son hymen. À la lecture de ta situation, je comprends que tu fais référence à la dernière définition selon laquelle la virginité est liée à la présence d’un hymen «intact».
Mais qu’est-ce qu’un hymen? Pour y répondre, je vais citer certains extraits de la réponse composée par ma collègue Valérie à une question similaire: « Pour commencer, l’hymen est une membrane à l’entrée du vagin. Il peut avoir plusieurs formes, être de plusieurs grosseurs, et son élasticité varie également! Un hymen plus mince et moins élastique a plus de chance de se déchirer à la première pénétration, tandis qu’un hymen épais et élastique va peut-être rester en partie ou entièrement en place. […] Tous les vagins sont différents, mais aussi tous les hymens ! Certains sont épais et prennent plus qu’une pénétration vaginale pour se déchirer et se détacher, d’autres tombent avant même la première pénétration et finalement certains hymens ne se détachent qu’à l’accouchement ou encore ils restent en place! Tout est une question d’élasticité ! » De plus, il arrive parfois que certaines personnes naissent sans hymen. Il est également possible que certains hymens soient déjà dilatés par la pratique de certains sports, par l’usage de tampons ou par la masturbation.
Par la suite, pour répondre plus directement à ta question, tu nous questionnes à savoir si le fait que ton petit ami a touché ton vagin a, d’une certaine façon, affecté ton hymen. Il est d’abord important de différencier le vagin et la vulve. Le vagin, c’est la cavité interne de tes organes sexuels. C’est à l’entrée du vagin que l’hymen se situe. La vulve, quant à elle, rassemble l’ensemble des organes externes de ton appareil génial (principalement les grandes et petites lèvres autour de l’entrée du vagin, la partie externe du clitoris ainsi que le méat urinaire). En ce sens, est-ce que ton petit ami a touché ta vulve ? Ou celui-ci a-t-il pénétré à l’intérieur de ton orifice vaginale ? Si ton petit ami s’est limité à toucher ta vulve, alors tout porte à penser que cette action n’a aucunement affecté ton hymen.
Encore une fois, je précise que chaque personne est différente et, conséquemment, chaque hymen est différent.
Si tu t’apprêtes à avoir tes premières expériences sexuelles et que tu as certains questionnements à ce sujet, je te propose de consulter cette page qui offre certains conseils et pistes de réflexion pour te préparer. Par ailleurs, je tiens à te rappeler que le préservatif demeure la meilleure méthode pour prévenir les transmission d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ainsi que les grossesses non-planifiées.
J’espère avoir su répondre adéquatement à tes questionnements. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions à nous adresser.
Je te souhaite une belle journée,
Cordialement,
Guillaume, développement social pour AlterHéros