#écoulement
#hymen
#Relations anales
#sodomie
19 avril 2018

Mon hymen est-il affecté par mes relations anales passées ?

Valérie Léveillé

Bonjour, il y’a 2 mois j’ai entretenu beaucoup de relations anales. Mon gynéco m’a dit que mon hymen est présent j’aimerai savoir s’il y’a possibilité qu’il n’est pas d’écoulement lors de la déchirure de l’hymen a cause de ces relations.
Nina

Bonjour Nina!

Premièrement, laisse-moi te féliciter. Ça prend beaucoup de courage et de force pour oser poser une question sur sa sexualité.

Si j’ai bien compris, suite à des relations anales, tu te questionnes à savoir si lorsque ton hymen brisera, il y aura des écoulements.

Pour commencer, l’hymen est une membrane à l’entrée du vagin. Il peut avoir plusieurs formes, être de plusieurs grosseurs, et son élasticité varie également! Un hymen plus mince et moins élastique a plus de chance de se déchirer à la première pénétration, tandis qu’un hymen épais et élastique va peut-être rester en partie ou entièrement en place.

De manière générale, lors d’une première pénétration vaginale, l’hymen pourrait se détacher et des écoulements de sangs peuvent être présents à ce moment. Mais ce n’est pas toujours le cas! Tous les vagins sont différents, mais aussi tous les hymens ! Certains sont épais et prennent plus qu’une pénétration vaginale pour se déchirer et se détacher, d’autres tombent avant même la première pénétration et finalement certains hymens ne se détachent qu’à l’accouchement ou encore ils restent en place! Tout est une question d’élasticité ! Également, je souhaite te mentionner que ce n’est pas toutes les personnes qui vont avoir des saignements lors de la déchirure de l’hymen. Parfois, les personnes saignent directement dès le détachement de l’hymen, tandis que pour d’autres les saignements se produisent quelques minutes et même quelques heures plus tard.  Les saignements vont toutefois cesser rapidement s’ils sont présents.

Pour ce qui est de ta question directement, les relations que tu décris, n’étant pas dans la région vaginale, ne devraient pas avoir d’impacts au niveau de ton hymen ! Par contre, l’anus, le rectum et le vagin font tous partie du plancher pelvien.  Selon la présentation de ta musculature et de ta peau de cette région, et de l’élasticité de ton hymen, il reste possible qu’il n’y ait pas de saignements, ou qu’il y en ait!

Est-ce que ça répond bien à ta question?

Si tu as d’autres questions, tu peux toujours nous réécrire!

Valérie

Étudiante en sexologie.