Suis-je lesbienne ou bisexuelle?

Bonjour je vous ai déjà posez une question précédemment mais j’en ai une autre:

Suis-je lesbiennes ou bi? Je n’arrive pas a savoir depuis octobre car le dernier garcon que j’ai aimé date de l’année dernière jusqu’à ce que je m’apperçoive que j’aime une fille de mon centre équestre. Depuis je suis tombée amoureuse seulement de filles je n’arrive donc pas a savoir. Pouvez vous m’aidez dans mon questionnement ?? Merci d’avoir lu.

Lucy

Émilie Grandmont

Rebonjour Lucy!

Ça me fait plaisir de répondre à autant de questions que tu le souhaites!

Tu veux donc savoir si tu es lesbienne ou bisexuelle, puisque tu n’a pas aimé de garçons, seulement des filles depuis l’année dernière.

En fait, je ne peux pas, de mon côté, te dire quelle est ton orientation sexuelle, puisque tu es la seule personne qui a cette réponse! Je peux tout de même te donner quelques pistes. Par exemple, comme le dit ma collègue dans cet extrait d’une ancienne réponse:

« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.

Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »

Cet extrait pourrait donc te permettre de faire une réflexion sur comment tu vois toi-même ton orientation sexuelle. Il y a plein de possibilités, par exemple, une personne bisexuelle pourrait ne jamais avoir eu de relation amoureuse ou sexuelle avec des personnes d’autres genres que masculins, ça ne veut absolument pas dire qu’elle n’a pas le droit de se considérer comme bisexuelle. D’une autre part, une personne lesbienne pourrait avoir aimé/été en couple avec des hommes dans le passé, tout en sachant aujourd’hui qu’elle est lesbienne!

Au final, tu peux t’identifier au terme avec lequel tu te sens le plus confortable présentement, celui que tu penses qui te représente le plus, sans toutefois stresser si tes attirances varient plus tard! L’identification de notre orientation sexuelle n’est pas définitive, tu peux toujours la revoir plus tard! 🙂

Voilà pour ma deuxième réponse, j’espère que ça pourra aussi t’aider. Tu peux nous réécrire si jamais tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros